D3 E6 Bonne Note MUC
Documents Gratuits : D3 E6 Bonne Note MUC. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar minouche2002 • 23 Avril 2013 • 890 Mots (4 Pages) • 812 Vues
DEVOIR 03
Q ° 1 :
La population de base à étudier sont les jeunes de 18 à 25 ans pour se qui est du développement de cette clientèle, afin de trouver les horaires qui permettrai au mieux cela. Mais il faut aussi étudier les plus de 25 ans les plus de 25 ans afin de pouvoir trouver une solution qui satisfasse au mieux tout le panel de client, car aucun intérêt à élargir la clientèle jeune en aménageant des horaires si on perd les autres clients.
Q° 2 :
Les informations que nous devons récolter grâce à se questionnaire :
- Si les horaires leurs conviennent
- Si on les changeait qu’est ce qui serait le mieux et qui leur conviendrai,
- Leurs attentes
- Leurs besoins
- Leur identification
Q ° 3 :
Pour ce questionnaire il nous faudra savoir leur âge, leur lieu de résidence ; travail, le sexe et leur situation professionnelle, afin de pouvoir différencier les catégories de clientèle concernées.
Q° en annexe à la
Q ° 4 :
Les méthodes d’échantillonnage que je préconise sont soit un échantillonnage probabiliste stratifié, pour celui-ci il nous faut avoir la liste de client elle pourra être administrée par exemple aux clients de la banque. Et aussi un échantillon non probabiliste Empirique à choix raisonné, car il nous faut des réponses précises, ou par quotas si nous n’avons que 2 quotas, sinon il nous faudra un gros échantillonnage, cette méthode pourra être appliqué dans la rue pour les non- clients de la banque, attention cette méthode repose sur le bon jugement de l’enquêteur. Le randomroute est trop complexe et pas assez ciblé.
Q ° 5 :
Pour le sondage je propose de définir les unités de sondages comme indiqué ci-dessous :
- 75 % de jeunes « 18-25 ans » soit 150 personnes dont 25 % de clients actuels soit 50
- 25 % des clients actuels « + de 25 ans « soit 50
Q ° 6 :
Pour les clients actuels dont on détient un fichier client, nous avons plusieurs options, sur place, par courrier, par téléphone, par internet etc.
Pour cela je préconise soit le téléphone, mais les clients ne sont pas toujours disponible et cela et gênant, sinon on peut imaginer le concept d’auto-administrée » attention c’est le guichetier qui devra le distribuer, il faudra préparer les enquêtes ainsi que les listes (une plus de 25 une 18-25) et que le guichetier remplisse lui-même le questionnaire avec le client quand celui- ci vient à la banque. Attention il faudra faire deux piles de questionnaires afin que les quotas de personnes interrogées selon les critères sélectionnés soit juste (un tas de 50 questionnaires pour les jeunes et un tas pour les autres), de plus cela facilitera le travail du guichetier.
Ce procéder est moins cher, plus ciblé et plus
...