LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les negociations ou les differences entre la tradition de musuel et la defense des droits de l'homme ?

Commentaire de texte : Les negociations ou les differences entre la tradition de musuel et la defense des droits de l'homme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2013  •  Commentaire de texte  •  3 878 Mots (16 Pages)  •  956 Vues

Page 1 sur 16

Y-A-IL CONVERGENCES OU DIVERGENCES ENTRE LA TRADITION MUSULMANE ET LA DEFENSE DES DROITS DE L'HOMME ?

Dans l'univers de référence islamique, ce qui fonde la dignité de l'humain en Islam, est la transcendance. Concept central, et traduit le fait qu'il n'est qu'un Dieu Unique dont nulle représentation n'est possible. Les trois dimensions qui définissent l'Homme:

La responsabilité:

L’Homme est avant tout un être de devoir et trouve sa dignité et son humanité surtout dans sa capacité de prendre en charge ses responsabilités.

La raison : il ne faut nullement négliger la place prédominante de la raison dans la tradition musulmane.

Sa capacité à résister : l’Homme est un être de résistance envers soi avant tout, envers tout ce qui est injuste dans son environnement ensuite. Sa vie durant, il doit lutter contre ses défauts, contre ce qu’il y a de plus vil en lui, entre ses propres défaillances afin de se dépasser et de devenir meilleur. Ensuite, il a le devoir de résistance dans tout excès d’injustice, qu’il en soit directement victime ou non.

A l’heure où le sujet, plus de neuf ans après les attaques lancées le 11Septembre contre le pentagone et le World Trade Center au moyen d’avion civile détournés, qui ont entraîné la mort d’au moins 3000 personnes reste d’actualité s’y ajoute la »votation Suisse en faveur de l’interdiction des minarets dans la confédération helvétique ».

Le nouveau « attentat manqué » au moyen d’avion civile d’un jeune musulman de 23 ans de nationalité Nigériane présumé appartenir à Al QAïda: les doctrines continuent de s’affronter, il s’agit de comprendre les modes de pensée de chacun, tout en se rappelant que l’histoire des relations entre l’Islam et l’Occident n’a pas été uniquement des guerres et du repli sur soi.

Le Coran ou Qur’ân a fondé sa conception d’Ummah (ou nation) sur l’identité des pensées plutôt que sur celle de couleur de la peau, de langue, d’ethnie ou d’habitat. En d’autre termes, c’est le choix de l’individu, et non pas l’accident de la naissance, qui fait l’union chez les musulmans. L’égalité de l’Homme et la supériorité des Hommes pieux voilà la formule du Coran ou Qur’anique : » Ho ! Les gens ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et nous vous avons désignés en nations et tribus ».

Pour parvenir à la réforme de la société, il fallait organiser un système d’éducation le Prophète de l’Islam Muhammad (PSL) ne cessait de dire :» Dieu m’a envoyé comme un m’allim (instituteur) Ibn Mâjah, Muqaddimah 817, N°229. Le Coran ou Qur’ân y revient aussi, et précise à plusieurs reprises la mission du Prophète Muhammad (PSL) comme un travail d’enseignement ( YU’ allim) (par exemple

Q. 2 :19).

Certes, cet enseignement signifie l’Islam ; mais comme l’Islam n’est autre chose que le code de la vie dans tous ses aspects, matériels aussi bien que spirituels, on ne peut pas caractériser son effort comme purement spirituel. Il faut sans cesse garder esprit ce qui constitue l’univers de références des musulmans et leur conception de l’Homme tels que je les ai expliqués.

Les musulmans sont avant tout des êtres de foi, appartenant à une spiritualité spécifique qu’il faut prendre en compte afin de bien cerner et leurs ambitions, notamment en termes de droits humains, puisque c’est ce qui fait l’objet de cette contribution. Garder activement à l’esprit la réalité de l’autre, son histoire, ses valeurs permet de pouvoir agir avec une maturité et un recul réels sur des évènements qui pourraient précipiter l’action. Les musulmans et la Déclaration Universel des droits de l’homme du 10 Décembre 1948 et la tradition religieuse musulmane a trouvé sur son chemin certaines divergences.

Le premier s’incarne dans la méfiance qui existe aujourd’hui dans le monde musulman vis-à-vis de la faculté rationnelle. La raison de cette méfiance puise ses racines dans le rapport qui existe entre l’occident et le monde musulman en général, rapport qu’on peut qualifier de domination. Depuis des siècles, les musulmans ont été dominés par l’occident dans plusieurs domaines. Tout ce qui est produit par une rationalité serait au regard des musulmans occidentalisé ; utiliser sa raison reviendrait à entrer dans la logique occidentale et donc de façon biaisée s’occidentaliser.

Dans ce sens, l’aliénation de l’esprit serait réelle. La faculté rationnelle serait donc colonisée de l’intérieur et le musulman ne pourrait ainsi plus réfléchir de façon autonome, mais calquerait le schéma de réflexion occidental sur sa faculté rationnelle. Cette conception est réelle et très prégnante dans certains mouvements islamiques depuis le XIIIe siècle. Lutter contre cette colonisation des intelligences en se réfugiant derrière la révélation et derrière des règles strictes dans le but de se préserver, telle est devenue la solution de certains courants distinctifs chez les musulmans.

La lecture des sources se veut figée, la vision du monde renfermée. Mais ce courant est et reste un parmi tant d’autres. Il convient de mettre en évidence le danger d’une perception qui se fasse dans la binarité avec les »gentils » musulmans modérés d’un côté et les méchants intégristes de l’autre. Parmi les leçons des attentats du 11 Septembre 2001 contre le Pentagone et le World Trade Center, nous avons retenu que la communauté musulmane dans son ensemble ne se partage pas uniquement entre deux pensées, entre deux visions, loin s’en faut.

Il existe d’ailleurs au niveau de la lecture des textes plus de six types différents. Pour être à même de déterminer une véritable compréhension des droits humains selon l’Islam, il faut entrer en contact avec des types de lectures beaucoup plus subtils, loin des simplifications extrêmes que l’on a tendance à privilégier, ce qui revient à être un monologue car on impose à l’autre un mode de présentation de soi et on veut le calquer à la vision dite usuelle que l’on retrouve en occident. Combien de fois n’a-t-on pas vu

les musulmans s’interroger sur leur sentiment et leur vision de la démocratie, de la sécuralisation, de la femme et de l’occident et se voir applaudir s’ils soutenaient sans conditions, mais aussi être critiqués voire rejetés dès qu’ils tentaient de faire une critique du mode de vie ou des institutions occidentales.

Le décentrage est déterminant

...

Télécharger au format  txt (24.6 Kb)   pdf (221.5 Kb)   docx (18.6 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com