LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les droits de l'homme

Dissertation : Les droits de l'homme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2019  •  Dissertation  •  794 Mots (4 Pages)  •  618 Vues

Page 1 sur 4

DEFINITION ET ETHYMOLOGIE

1. DEFINITION :

Elle est la science de la production, de la distribution et de la consommation des biens et des richesses. Ce terme d’économie politique conduit à deux problématiques liées: l’approche économique (comment produire davantage) et l’approche politique (comment mieux répartir ).

2. ETHYMOLOGIE :

Étymologiquement l’économie politique dérive du mot grec :oikos, nomos et politikos ,qui signifie respectivement :maison, loi et social. Les deux composants du terme ne sont pas entrés en usage en mêmes temps .Tout d’abord, le terme <<économie>> nous vient d’Aristote .Il désigne la science des <<loi de l’économie domestique>>ou des <<lois du patrimoine domestique>>. Ce n’est qu’au début du XVIIe siècle que l’expression<<économie politique>>est entrée en usage en France .

L’APPROCHE MARXISTE :

L’économie marxiste est l’économie politique proposée dans les travaux de karl Marx .Etudiant le

Mode de production capitaliste, Marx considère qu’il révèle une opposition entre deux classes sociales : la classe bourgeoise qui détient le capital, et la classe prolétarienne, qui ne dispose que de sa force de travail. Marx pense que le capitaliste exploite le travailleur en lui.

L’ECONOMIE POLITIQUE SELON ARISTOTE :

Selon ARISTOTE ce sont les hommes et non les ressources qui constituent le premier objet de l’économie politique, pour ARISTOTE l’économie politique se distingue de la chrématistique. L’économie politique en effet n’a point pour objet comme la chrématistique, l’acquisition des ressources mais bien leur utilisation .Les biens de l’âme et les biens du corps que comporte le bien vivre, l’économie politique s’occupe de la distribution des ressources.

L’ECONOMIE POLITIQUE AUJOURD’HUI :

Pour beaucoup de ses fondateurs, l’économie politique est une pensée pluridimensionnelle qui assume le coté humain, social et historique: c’est une science<<morale>>et<<politique>> car elle est à la fois <<pensée du marché et des processus productifs impliquant une personne ou une collectivité et de la société, du choix rationnel>>. Grace à l’amélioration de la science aujourd’hui la vie est plus aisée, qui parle de l’amélioration de la science parle de l’amélioration de l’économie politique car l’économie politique est elle-même une science. Aujourd’hui la distribution des richesses énergétiques et miniers est plus simple grâce à la technologie mais aussi difficile car il y’a peu de richesses ou inexploité certes ses problèmes d’exploitation sont d’autant pareils qu’à l’ancienne mais avec l’avancée de la science de nos jour ne devrait plus être un obstacle au quel devrait être confrontés certains pays surtout ceux en développement cela représente un problème pour l’économie politique car il n’y a pas de distribution de biens sans bien par ailleurs les richesses souterraines ne sont pas les seuls biens à être distribuer il existe les biens agricoles, et la monnaie

LES AVANTAGES

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (36.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com