La démocratie est un système qui garantit que nous ne soyons pas mieux gouvernés que nous ne le méritons
Dissertation : La démocratie est un système qui garantit que nous ne soyons pas mieux gouvernés que nous ne le méritons. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Banban5768 • 29 Décembre 2020 • Dissertation • 1 703 Mots (7 Pages) • 731 Vues
Sujet:
DISSERTATION
«La démocratie est un système qui garantit que nous ne soyons pas mieux gouvernés que nous ne le méritons.»
Vous discuterez de la pertinence de cette affirmation de Georges Bernard Shaw à la lumière des oeuvres du programme.
«Toute nation a le gouvernement qu'elle mérite», pensée de Joseph, de MAISTRE, écrivain, philosophe et homme politique au 19ème siècle. Cette pensée est également partagée par André Comte-Sponville, philosophe du 21ème siècle qui déclare «on a les hommes politiques que l'on mérite »
Au fil du temps, nous pouvons nous apercevoir qu'en démocratie la notion de mérite semble se poser.
Lorsque Georges Bernard Shaw affirme «La démocratie est un système qui garantit que nous ne soyons pas mieux gouvernés que nous le méritons», nous devons d'abord nous demander en quoi consiste la démocratie.
La démocratie se définit par le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Elle place le peuple comme souverain et semble s’inscrire dans la lutte pour les intérêts du peuple. «Par le peuple», la chose paraît difficile lorsque l'on parle de nations comptant des millions de citoyens. Ainsi avoir un consensus sur l'ensemble du peuple semble totalement utopique et impossible. Le système démocratique utilise alors le suffrage universel qui permet d'élire les représentants du peuple qui exerceront le pouvoir selon les souhaits de la majorité.
Face à ce constat, Georges Bernard Shaw introduit la notion de mérite. Mériter signifie être digne de récompense, être en droit d'obtenir un avantage ou inversement exposé à subir un inconvénient, une sanction. Dans la notion de mérite apparaît un droit moral à quelque chose, une récompense conférée par un acte à celui qui l'a accompli par devoir.
Partant de cela, nous pouvons nous demander : un peuple qui n'accomplit pas son devoir de citoyen, reste t-il souverain ?
Nous rappellerons d'abord les fondements de la démocratie : liberté et Égalité. Puis nous montrerons que le système démocratique peut être mis en péril à cause de "certaines dérives. Enfin, nous verrons le comportement que doivent adopter les citoyens pour conserver leur souveraineté.
Le système démocratique a été établi pour répondre à la promesse d'instaurer l'égalité entre les hommes Pour tenir cette promesse, la démocratie est basée sur un principe fondamental, le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
Ce principe fondamental est satisfait de différentes manières, la première se fait à travers le suffrage universel qui garantit à chaque citoyen de pouvoir exprimer ses opinions politiques au travers d'un vote. Par les élections, les citoyens délèguent leur pouvoir à des représentants.
La seconde manière pour le peuple de gouverner est le référendum, le peuple peut ainsi imposer sa souveraineté au pouvoir exécutif au travers d'un vote à propos des affaires publiques. Après avoir défini le fonctionnement de la démocratie nous allons voir son utilité auprès de la société.
En effet, la démocratie a pour rôle d'organiser le fonctionnement de la société, tout en garantissant deux principes clés aux citoyens, la liberté et l'égalité. Pour pouvoir garantir la liberté tout en concevant un bon fonctionnement il faut l'existence d'un pouvoir qui dirige les hommes, un pouvoir qui permet à certaines libertés individuelles de s'épanouir. ce pouvoir permet de passer d'une liberté individuelle à une liberté civile et permet de contenir les besoins et les pulsions de l'homme pour le bien-être de la société. L'autorité et le respect de la loi sont indissociables au bon fonctionnement d'une démocratie garantissant la liberté de chaque individu. La liberté de chacun donne accès à la liberté d'expression et la liberté d'opinion, cet aspect garantit donc une liberté politique et permet à chaque citoyen de voter sans aucune forme de pression.
De plus, la démocratie garantie l'égalité entre chaque citoyen, ainsi elle suppose une grande unicité d'individus égaux qui se revendiquent comme tels. L'égalité est sans doute la valeur fondatrice et structurante de la démocratie, de cette manière les hommes sont égaux, nul d'entre eux n'a le droit de commander les autres. Ils ont ainsi à priori le même droit de participer au pouvoir de tous et d'exercer ainsi véritablement leur liberté proprement politique. Cette idée est soutenue par Aristophane dans l'œuvre l'ins, à travers la citation «je mettrai tout d'abord la terre en commun, et l'argent et tous les biens de chaque particulier. Puis, avec tous ces biens communs, nous vous nourrirons, nous qui en serons les gérantes économes et attentives». À travers ces propos Praxagora établit l'égalité de fortune. Selon elle l'égalité garantit le bonheur de tous les citoyens, c'est une condition à l'épanouissement personnel et au développement des qualités citoyennes.
Il faut que le peuple soit heureux pour qu'il accomplisse son devoir de citoyen. Il est évident que chacun résout ses problèmes personnels avant de résoudre les problèmes d'affaire publique.
Le peuple est acteur et détenteur de la démocratie, son investissement et son accomplissement du devoir du citoyen est capital sinon certaines failles peuvent apparaîtront dans le système démocratique.
Il semble que dans les œuvres au programme la notion d'égalité soit malmenée. En effet Tocqueville dit clairement que l'égalité entre les hommes va inciter chacun à être indépendant. Il pense que cela favorise l'indépendance et le bien-être au détriment de la volonté générale. Selon lui, la démocratie est donc un état qui empêche, qui s'oppose à la volonté et à la liberté individuelle et qui, sous couvert de maintenir une égalité de droit, de nature, de condition, est profondément inégalitaire.
...