LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

3 poèmes dont la fonction est de faire mieux comprendre quelle est la nature ou la fonction sociale du poète.

Commentaire de texte : 3 poèmes dont la fonction est de faire mieux comprendre quelle est la nature ou la fonction sociale du poète.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2013  •  Commentaire de texte  •  595 Mots (3 Pages)  •  1 599 Vues

Page 1 sur 3

Ces trois poèmes reposent sur une métaphore filée dont la fonction est de faire mieux comprendre quelle est la nature ou la fonction sociale du poète.

Chaque animal ou végétal symbolise un aspect du poète : le crapaud, la laideur qui cache le cœur admirable du mal-aimé ; le pin, le cœur blessé ; l'albatros, l'oiseau qui plane gracieusement mais qui est maladroit et ridicule à terre... Le pin des Landes Cette poésie offre une structure fondée sur une allégorie du poète et une image douloureuse de celui ci, on peut répondre à la problématique posée en disant que ce poème nous donne une image romantique de Théophile Gauthier car on le perçoit comme un homme solitaire, aimant s'interroger sur ses sentiments et qui n'hésite pas à s'infliger lui même des souffrances afin d'être plus productif. On peut dire que Théophile Gautier est loin d'avoir été le seul à écrire des poèmes romantiques évoquant la place et la fonction du poète dans la société. Par exemple Alfred de Musset a utilisé le même procédé que Gauthier avec l'allégorie du pélican dans son poème Nuit de Mai en 1835."L'Albatros" De Baudelaire, "Le Pin Des Landes" De Gautier, "Le Crapaud" De Corbière" Et "Le Lombric" De Roubaud.

Ces trois poèmes reposent sur une métaphore filée dont la fonction est de faire mieux comprendre quelle est la nature ou la fonction sociale du poète.

Chaque animal ou végétal symbolise un aspect du poète : le crapaud, la laideur qui cache le cœur admirable du mal-aimé ; le pin, le cœur blessé ; l'albatros, l'oiseau qui plane gracieusement mais qui est maladroit et ridicule à terre... Le pin des Landes Cette poésie offre une structure fondée sur une allégorie du poète et une image douloureuse de celui ci, on peut répondre à la problématique posée en disant que ce poème nous donne une image romantique de Théophile Gauthier car on le perçoit comme un homme solitaire, aimant s'interroger sur ses sentiments et qui n'hésite pas à s'infliger lui même des souffrances afin d'être plus productif. On peut dire que Théophile Gautier est loin d'avoir été le seul à écrire des poèmes romantiques évoquant la place et la fonction du poète dans la société. Par exemple Alfred de Musset a utilisé le même procédé que Gauthier avec l'allégorie du pélican dans son poème Nuit de Mai en 1835.

"L'Albatros" De Baudelaire, "Le Pin Des Landes" De Gautier, "Le Crapaud" De Corbière" Et "Le Lombric" De Roubaud.

Ces trois poèmes reposent sur une métaphore filée dont la fonction est de faire mieux comprendre quelle est la nature ou la fonction sociale du poète.

Chaque animal ou végétal symbolise un aspect du poète : le crapaud, la laideur qui cache le cœur admirable du mal-aimé ; le pin, le cœur blessé ; l'albatros, l'oiseau qui plane gracieusement mais qui est maladroit et ridicule à terre... Le pin des Landes Cette poésie offre une structure fondée sur une allégorie du poète et une image douloureuse de celui ci, on peut répondre à la problématique posée en disant que ce poème nous donne une image romantique de Théophile Gauthier car on le perçoit comme un homme solitaire, aimant s'interroger sur ses sentiments et qui n'hésite pas à

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com