Faire Son Devoir Est-Ce Là Toute La Morale ?
Mémoire : Faire Son Devoir Est-Ce Là Toute La Morale ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Pole0 • 1 Avril 2013 • 358 Mots (2 Pages) • 2 369 Vues
devoir
Il faut distinguer le devoir, comme obligation morale valant absolument et sans condition, susceptible d'être exigé de tout être raisonnable, et les devoirs, comme obligations sociales, liées à une charge, une profession ou un statut, qui n'ont qu'une valeur conditionnelle et ne peuvent prétendre à l'universalité.
Kant fait de l'impératif catégorique de la moralité l'énoncé de notre devoir en tant qu'êtres raisonnables.
Qu'est-ce que faire mon devoir ?
Mon devoir, c'est de faire ce que la loi morale commande avant de chercher à satisfaire mes désirs et mes intérêts. Le devoir n'a donc rien de plaisant ou d'agréable ; plus même, si je fais mon devoir parce que j'y prends du plaisir, mon action ne sera pas véritablement morale (car c'est par plaisir que j'aurai agi, et non par devoir). Ainsi, si je dis la vérité, mais que je le fais par intérêt, mon action sera certes conforme au devoir, mais pas faite par devoir : elle n'aura aucune valeur morale. Mais alors, qu'est-ce que m'ordonne de suivre ma raison ? Pour que mon action soit morale, il faut que la maxime de mon action (son intention) puisse être universalisée sans contradiction. Puis-je vouloir un monde où tous mentiraient tout le temps sans contradiction ? Si la réponse est négative, c'est que mentir n'est pas un acte moral. C'est précisément parce que je suis un être libre, toujours tenté de faire passer ses intérêts et ses désirs avant mon devoir, que ce dernier prend pour moi la forme d'un impératif catégorique : ce que la raison exige, c'est que j'agisse par devoir, c'est-à-dire par pur respect pour le commandement moral, sans aucune considération de mes intérêts.
Qu'est-ce donc que la vertu? C'est une qualité active qui dispose
l'homme à produire le maximum de ce qu'il peut sur le plan moral,
qui donne à sa raison et à sa volonté conjointes le pouvoir d'accomplir
les actions morales les plus parfaites, les plus élevées en valeur
humaine. Nous rejoignons ainsi une autre définition aristotélicienne
de la vertu, souvent invoquée par saint Thomas : elle fait bon celui
qui la possède et rend son oeuvre bonne. La vertu permet à l'homme
de faire oeuvre morale parfaite et le rend parfait lui-même.
...