LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La définition traditionnelle du terme "loi et liberté"

Commentaire de texte : La définition traditionnelle du terme "loi et liberté". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Juillet 2014  •  Commentaire de texte  •  664 Mots (3 Pages)  •  870 Vues

Page 1 sur 3

a définition traditionnelle des termes loi et liberté sous-entend qu’ils doivent être considérés comme des antonymes, en ce sens que l’existence de lois entraverait la liberté voire l’annulerait. Mais que recouvre exactement le terme loi ? S’agit-il uniquement des lois juridiques ? Des lois physiques ? Cette notion peut-elle aussi englober les lois morales ? Que faire des lois édictées par la religion ? Entendons par « loi » un ensemble de règles établies qui doivent obligatoirement être respectées par les humains. Le terme liberté (du latin "liber" qui signifie libre), quant à lui, est communément défini de manière négative. Etre libre consisterait à ne rencontrer aucun obstacle, à n'être soumis à aucune contrainte. Les définitions des termes loi et liberté semblent donc se rejeter mutuellement, elles ne peuvent pas être conciliées. Cependant, peut-on affirmer que la loi est une contrainte absolue à la liberté de l'homme ?

[...] Cependant, peut-on affirmer que la loi est une contrainte absolue à la liberté de l'homme ?Il faut de prime abord distinguer différents domaines d'application de lois. Il est à remarquer d'ailleurs que le singulier LA loi désigne la loi dans sa forme générale et non pas les lois particulières. On peut donc penser à la loi juridique, à la loi morale mais aussi à la loi dite scientifique qui correspond à la loi de la nature. Tous trois ont un point commun qui est leur caractère d'obligation, de nécessité. En effet, le loi juridique émane d'autorité et prescrit des règles d'actions en vue de la vie en commun qu'il faut respecter sous peine de sanction, la loi morale selon Kant exige( impératif "agis de telle sorte") et les lois scientifiques sont de l'ordre de la nécessité( une pomme soumise à la loi de gravitation tombe toujours).

D'autre part un obstacle est ce qui marque une résistance à une force, un empêchement, mais il faut souligner pourtant que le terme obstacle n'indique pas une impossibilité définitive à l'action. Il peut être contourné. D'autre part, une condition indique les règles qui supposent, qui permettent l'action, ici la liberté. Pourtant comme le dit Montesquieu respecter une loi, c'est agir comme on doit agir. Dès lors, la loi avec sa forme "tu dois" semble s'opposer à la liberté comme possibilité de faire ce que l'on veut sans entrave? Cependant le respect volontaire à une loi ne peut pas être preuve de la liberté? Les lois ne garantissent pas la liberté dans la société? Cependant la vraie liberté ne réside pas plutôt dans l'indépendance des lois?

liberté? 1. La loi entrave nos possibilités d'action et donc notre liberté La liberté vient du latin liber qui dans son sens usuel signifie absence de contrainte. Dans ce contexte, la liberté se définit comme indépendance et comme la possibilité de suivre son bon plaisir sans être gêné ou entravé par autrui. La liberté serait alors une lutte contre tout ce qui la restreint : l'Etat, les règles sociales. Dans ce sens la loi contraint la liberté naturelle de l'homme et la fantaisie de son désir. De même, dans le domaine des lois de la nature, l'homme ne peut pas faire ce qu'il veut, puisqu'il est

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com