La culture peut-elle avoir des valeurs universelles
Commentaire d'arrêt : La culture peut-elle avoir des valeurs universelles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar johny3 • 24 Février 2015 • Commentaire d'arrêt • 818 Mots (4 Pages) • 1 386 Vues
Une culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles?
Voici deux introductions d'élèves de TL2 sur ce sujet.
J'en profite pour rappeler que dans l'introduction d'une dissertation philosophique il faut:
1° Amener le sujet (éventuellement par un exemple) en montrant pourquoi la question peut se poser.
2°S'appuyer sur une analyse des termes qui aura été effectuée au brouillon.
Exemple d'analyse préparatoire au brouillon pour ce sujet:
Une culture ce n'est pas la culture. Une culture implique l'idée de particularité qui doit être confrontée à celle d'universalité.
Chaque culture s'appuie sur un système de valeurs qui lui est propre. Ces valeurs liées à la morale (c'est-à-dire à ce qui est considéré comme bon ou mauvais ) orientent les comportements des individus qui obéissent ainsi à des normes.
On peut alors se demander comment une culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles? S'agit-il d'imposer aux autres ses croyances, son mode de vie ou bien de partager avec d'autres cultures des valeurs qui seraient bonnes pour tous?
3° Proposer une problématique. De l'analyse des termes du sujet découle la mise en place d'une problématique, c'est-à-dire l'explication du problème philosophique sous-tendu par la question.
Au regard de ces critères examinez les deux introductions ci-dessous.
A la fin, l'une propose une annonce du plan l'autre non, cela n'est pas une obligation. C'est l'explication de la problématique qui compte avant tout dans ce difficile exercice de l'introduction de la dissertation!
declaration-2.jpg Declaration_des_droits_de_l-homme_et_du_citoyen_0613.jpg
"La culture est acquise par l'éducation, elle constitue un ensemble de normes orientées par des valeurs par exemple, le mariage en occident est orienté par la valeur de la fidélité exclusive de l'homme et de la femme. Si ces valeurs étaient universelles, elles s'étendraient à toutes les cultures, cela serait valable pour tout être humain où qu'il se trouve, ce qui n'est pas le cas de la fidélité exclusive dans le mariage pour reprendre le même exemple (un grand nombre de pays autorisent la polygamie et plus rare, dans quelques uns se pratique la polyandrie).
Pour répondre à ce sujet, on peut se demander comment est-il possible qu'une valeur et l'interdit qui lui correspond deviennent effectivement universels (on peut penser ici au cas de la prohibition de l'inceste étudié notamment par Claude Lévi-Strauss) mais aussi au nom de quoi une culture peut prétendre porter des valeurs universelles? Quelles sont les conséquences d'une telle universalisation? Et en quoi se distingue-t-elle d'une uniformisation?
Pour
...