Les diverses cultures et les valeurs universelles
Dissertation : Les diverses cultures et les valeurs universelles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guimaze • 9 Octobre 2016 • Dissertation • 2 532 Mots (11 Pages) • 1 535 Vues
DM du Troisième Trimestre - DISSERTATION
La diversité des cultures contre dit-elle l’existence de valeurs universelles ?
Les valeurs humaines sont les qualités humaines qui ont de la valeur pour chacun de nous, même pour de très jeunes enfants. Ce sont les vertus qui nous guident pour prendre en compte et respecter l’humain et ce qui l’entoure lorsqu’on interagit. Les valeurs universelles sont des valeurs qui sont valides et respectées par toutes les cultures.
La notion de culture peut prendre différentes sens selon son utilisation. La culture au sens ontologique du terme, s’oppose à la notion de nature. La culture recouvre tout ce par quoi l’existence humaine s’élève au-dessus de la nature. Lorsqu’on parle de la culture au sens humaniste du terme on parle d’une matière intellectuelle, c’est la culture dans le sens de culture générale. Dans nos sociétés l’école est chargée de transmettre ce type de culture. En fin, on a le sens anthropologique du terme culture qui est l’ensemble des phénomènes idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique, une nation ou une civilisation. Les différentes cultures répondent à des différents codes de conduite et manières d’analyser le monde.
Par exemple, dans la majorité des pays du Moyen Orient les femmes et les petites filles n’ont pas des droits que pour les femmes occidentales, comme les états-uniennes ou les européennes, semblent aujourd’hui évidents et même indispensables. Ainsi, les valeurs comme l’égalité et la liberté ne sont pas respectées ou ne sont pas respectées de la même manière au Moyen Orient comme dans les pays occidentaux. Beaucoup des mariages sont réglés, sans prendre en compte le désir des enfants. Les parents marient sa fille de 8 ou 9 ans avec un homme qui parfois fait plus que doubler son âge. Et le droit à l’éducation pour les femmes n’est pas toujours garanti, raison par laquelle la jeune pakistanaise appelée Malala se batte aujourd’hui pour les droits des femmes.
La rencontre entre une diversité des cultures et des valeurs universelles, c’est-à-dire un code moral universel, ne semble donc pas évident. Et cela relève un problème et nous fait demander est-ce qu’il existe une culture ou des valeurs universelles à partir desquels il faudrait juger les différentes cultures ? Ou bien l’existence et la validité de ces valeurs dites universelles est remise en question par cette diversité ? Pour répondre à cela on verra dans un premier temps que la culture dans son sens anthropologique peut bien contredire l’idée des valeurs universelles. Puis nous analyserons la culture humanistique pour remarquer qu’elle transmet ces valeurs dites universelles, en ignorant et minimisant les autres. Et en fin, on constatera que la culture ontologique explique l’existence de ces valeurs et que le multiculturalisme englobe l’universalisme.
La diversité des cultures, au sens anthropologique du terme, contredit l’existence des valeurs universelles. Ils existent dans le monde une infinité des cultures, aux idées et valeurs différentes. L’anthropologie est chargée de les étudier et essayer de comprendre. Selon l’anthropologue Claude Levi Strauss, toute culture est une structure, une totalité que l’on ne peut pas comparer avec aucune autre car elle a son authenticité, sa logique propre. Il a habité avec trois tribus « peu civilisées » dans la région du Mato Grosso (vaste état de l’est du Brésil) ; c’étaient les Bororos, les Mbayas et les Nambikwara. Ces études lui permettent d’appuyer sa théorie de l’équité entre les cultures. Les Nambikwara étaient une culture minimaliste et connecté entièrement avec la nature : ils habitaient en nudité pour être proches de la nature, avec une culture matérielle réduite au minimum et ils étaient des nomades (ayant une activité dépendante du cycle saisonnière). Cette façon de vivre s’oppose à la culture occidentale, qui voie la nudité comme une impureté et laquelle en soi est une culture matérialiste et sédentaire. La différence de valeurs est claire, chacune valorise des conduites et des qualités humaines distinctes. Ainsi, comment juger quelle est la meilleure ? Laquelle suit les valeurs universelles et est correcte et laquelle ne l‘est pas? Chaque culture est construite sous des différentes conditions et sous différentes contraintes et les juger ou qualifier une par rapport à l’autre serait difficile due à ses différences. C’est la théorie que soutiennent les multiculturalistes : toutes les cultures sont valides et possèdent des valeurs propres. Donc les juger sous les mêmes critères, serait une erreur.
Les multiculturalistes critiquent leurs opposants, les universalistes, qui défendent l’idée d’une culture supérieure et des valeurs qui devraient guider toutes les autres cultures. Les universalistes défendent des valeurs comme la liberté ou l’égalité dans des différentes cultures. Ils se considèrent avec la mission messianique de transmettre ces valeurs au reste du monde. Or ces valeurs sont dans sa majorité des valeurs occidentales, comme la liberté d'expression. Chaque culture est originale, et donc il n’y a pas des peuples primitifs, toute culture est égale et si on essaye de les comparer, l’utilisation des critères serait basée sur la culture en elle-même, puisqu’on utiliserait les critères de notre propre culture pour classifier les autres cultures. Dans Race et Histoire Claude Levi Strauss affirme : « Le barbare, c’est d’abord celui qui croit en la barbarie. ». On appelle primitif et barbare d’abord celui qui croit qu’un moule de valeurs pourrait et devrait fonctionner pour toute culture. L’universalisme croit dans le colonialisme et dans la « civilisation des peuples moins civilisés ». Mais tout peuple est en état de culture et aucun ne correspond à une enfance de l’humanité, car chaque état de culture se structure de manière diffèrent. Ainsi quelles valeurs faudrait-il utiliser pour les juger ? L’universalisme essaye de voir toutes les cultures sous les yeux occidentaux, les valeurs qu’il cherche à transmettre sont prioritairement occidentales et libérales. Est-ce que les mêmes valeurs pourraient fonctionner pour toutes les cultures ? On voit déjà que la réponse est non, que la diversité des cultures à conduites valorisées différentes remet en question l’idée des valeurs universelles comme moule pour toutes les sociétés. Et cela se renforce avec le fait que ces valeurs dites universelles sont très occidentaux, ils ne sont pas « neutres ».
...