La Connaissance Scientifique
Mémoires Gratuits : La Connaissance Scientifique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Inellis • 3 Novembre 2014 • 236 Mots (1 Pages) • 894 Vues
La science vise la constitution d'un savoir exact sur le monde, d'une connaissance vraie et objective des lois qui régissent les phénomènes. Cette visée implique une discipline de l'esprit qui renonce a ses préjugés, à ses illusions, et soumet ses theories au contrôle de l'experience. Dans sa demarche comme dans ses resultats, elle est aux antipodes du dogmatisme, de l'obscurantisme et du fanatisme parce qu'elle rend publique la methode qu'elle a suivie pour etablir la vérité de ses resultats et rend ainsi possible l'accord universel des esprits.
Dans sa volonté de depasser l'experience sensible immediate, la connaissance scientifique souleve le problème du rapport entre la theorie et l'expérience qu'il est nécessaire de préciser, et le rôle de l'une et de l'autre dans son développement.
Cette précision devrait permettre de repondre a cette question fondamentale : comment l'esprit peut-il con'aitre objectivement le réel ? Auparavant, il faut exposer le doute du philosophe écossais David Hume, qui met le doigt sur l'enjeu que recouvre cette question.
1) debat : Empirisme et rationnalisme
Toute connaissance met en jeu deux termes :un sujet connaissant et un objet connu. Une connaissance est objective lorsqu'elle con'ait l'objet ; elle est vraie lorsqu'il y a adéquation de l'esprit a la chose. Mais comment se constitue cette relation entre l'esprit et la réalité ?
A) la position sceptique de David Hume
B) la reconstruction du réel dans les sciences
C) theorie scientifique : loi empirique / loi theorique
...