L'homme et la liberté absolue
Dissertation : L'homme et la liberté absolue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lehockeyeur77 • 24 Septembre 2019 • Dissertation • 811 Mots (4 Pages) • 581 Vues
L’homme bénéficie-t-il d’une liberté absolue?
Le 19e siècle fut connu principalement pour ses révolutions. Bien sûr, certaines tendances ont vraiment caractérisé ce siècle, tel que la démocratisation et le nationalisme. Par contre, une tendance comme l’industrialisation n’a pas fait le bonheur de tous. Le capitalisme qui en découlait, était un système très populaire, mais n’était pas aimé par les travailleurs. Mauvaises conditions de travail, mauvaise qualité de vie, le tout était un vrai manque de respect pour les travailleurs qui ne voulaient que subvenir à leurs besoins… Aujourd’hui, ces problèmes ont été majoritairement réglé, mais nous pouvons toujours nous demander si l’homme est aussi libre que l’on pense. Il faut penser aux libertés collectives, celles-ci sont exercées par plusieurs personnes ensembles. À l'opposé, les libertés peuvent aussi être individuelles si l’homme veut contrôler ses propres désirs. C’est à ce moment que l’on se demande si l’homme bénéficie d’une liberté absolue. Puisque Selon Freud, l’homme ne peut avoir le plein contrôle de son inconscient et ses pulsions. Notons aussi que l’enfance joue un rôle important dans la formation de la personnalité. Personnellement, je pense que la rationalité permet à l’homme d’avoir le contrôle sur lui-même.
Tel que mentionné précédemment, le 19e siècle fut particulièrement marqué par l’émergence du capitalisme. En effet, les travailleurs étaient carrément exploités et mal traités. Le but du capitalisme était de faire le plus de profit possible en « abusant » du travail des villageois. Karl Marx fut l’un des principaux dénonciateurs de ce système. Malgré tout, un domaine qui a connu beaucoup d’évolution est bel et bien la médecine. Le développement scientifique en est principalement la cause. Cependant, dans le domaine médical, une certaine partie ne fut explorer. Certains problèmes mentaux, tel que l’hystérie par exemple, restent inconnus. C’est Freud qui décida de s’aventurer sur ce territoire obscur avec une analyse de l’inconscient : la psychanalyse. Dans ce temps, les médecins ne s’intéressaient qu’aux symptômes concrets et observables. Freud, quant à lui, plonge dans l’inconscient pour mieux comprendre les troubles de personnalités.
Freud était un médecin spécialisé en neurologie. Celui-ci affirma que l’homme n’était pas doté d’une liberté absolue. Pour lui, si l’homme est incapable d’avoir le contrôle sur ses pulsions et ses désirs, il ne contrôlerait pas toutes ses actions de façon intentionnelle et consciente. L’homme est caractérisé, au niveau psychique, par ce qu’appelle Freud le « ça ». Le ça contient toutes les pulsions et les désirs de l’homme. Les désirs englobent les besoins biologiques et organiques. De plus, le ça se manifeste souvent de façon inconsciente, dans les rêves, dans les comportements involontaires et dans les symptômes névrotiques. Les désirs et pulsions sont souvent refoulés loin du conscient pour satisfaire les normes de la société, cela explique mieux pourquoi l’homme ne peut bénéficier d’une liberté absolue. En effet, les désirs et les pulsions du « ça » influences les actions du « moi ». Le moi place l’individu en relation avec le monde extérieur qui impose une certaine rigueur. Par contre, le moi est moralisé par le « surmoi » qui s’oppose à la réalisation des désirs du ça. Donc, le ça pourrait faire en sorte qu’un individu fasse des actions qu’il ne ferait pas en temps normal. Par exemple, un homme pourrait en tuer un autre, mais sans le vouloir nécessairement en raison d'une aliénation mentale. Alors, des gens pourraient commettre des actions sans vraiment le vouloir!
...