L'autorité et la liberté sont ennemis
Dissertation : L'autorité et la liberté sont ennemis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarah931 • 9 Mai 2020 • Dissertation • 482 Mots (2 Pages) • 1 036 Vues
L’autorité et la liberté sont des ennemis
Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est la liberté, la liberté est le pouvoir d’agir sans restriction, tandis que l’autorité est définie comme le pouvoir de commander des individus. Donc, dans l’Apologie de Socrate, Mélétos et Anytos représentent l’autorité d’Athènes. La liberté et l’autorité ne sont pas ennemies puisque, analytiquement, l’absence d’autorité dans une société avec des hommes libres crée l’anarchie et l’absence de liberté dans une société d’autorité absolue crée le despotisme et la dictature. Le problème dans la société d’Athènes est le manque de sagesse de la part de l’autorité qui gouverne, problème qui sera abordé dans le deuxième paragraphe. Cependant, les hommes d’Athènes ne vivent pas dans une société où l’autorité agit tyranniquement et ou la population est opprimée. Ils ont bien une certaine liberté, c’est évident qu’ils n’ont pas le droit de commettre certains actes comme le vol ou le meurtre, mais est-ce que liberté veut nécessairement dire de pouvoir commettre des actes immoraux ? Il ne faudrait pas associer le terme liberté avec l’ignorance de bien, le manque de raison. C’est donc totalement possible d’être libre dans une société si tu n’es pas dépourvu de sagesse. Cela peut paraître contradictoire pour le cas de Socrate puisque Socrate a été déclaré comme un homme sage d’après l’oracle et qu’il a quand même eu des problèmes avec l’autorité d’Athènes, cependant, tout dépend aussi de la société ou tu vis. Quelles valeurs y sont prônées ? Quel genre de personne dirige la société ?
Ces questionnements nous amènent donc à la deuxième raison pour laquelle la liberté et l’autorité ne sont pas ennemies. On a précédemment mentionné qu’un homme peut être libre, s’il est sage. Rappelons donc ce qu’est la sagesse ; la connaissance du bien. Ce qui veut donc dire que si tu as la connaissance du bien et que tu as la conscience de ce qu’est l’excellence humaine, tu peux totalement être libre dans ta société sans avoir de problèmes avec son autorité, à condition que celle-ci ne soit pas, elle aussi, dépourvue de sagesse. Quelle est la vraie raison pour laquelle Socrate est condamné ? Le dévoilement de l’ignorance de sa société. Le dévoilement de l’ignorance est aussi, en quelque sorte, une accusation que Socrate portait à sa société d’un manque de savoir vivre. La société d’Athènes était, effectivement, en flagrant manque de sagesse, ce qui a mené à la mort de Socrate. Cet évènement peut donc nous faire penser que l’autorité et la liberté sont des ennemis puisqu’on pourrait le voir comme le fait que Socrate n’était pas libre d’opinions. Cependant, c’est certain que si la justice de ta cité n’est pas basée sur la raison, tu ne pourras jamais agir en tant que personne totalement libre dans celle-ci vu qu’il est possible que certaines choses soient considérées « mauvaises » et être interdite alors qu’elles ne devraient pas l’être.
...