John Locke
Mémoires Gratuits : John Locke. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mouscape • 24 Avril 2014 • 1 158 Mots (5 Pages) • 914 Vues
John Locke vient au monde dans un petit village du Somerset, Wrington, le 29 aout 1632. Son père, capitaine au Parlement après avoir été avoué, est ruiné lors de la guerre civile. Cependant, tout porte à croire que cela n’aura pas particulièrement influencé les études du John Locke. En 1646, il est admis à l’école de Westminster avant d’être transféré à la Christ Church d’Oxford en tant qu’étudiant du premier cycle. Il n’est pas particulièrement heureux d’entrer à l’université. Il aurait aimé se consacrer à l’étude de la philosophie de Descartes au détriment de celle d’Aristote, mais faute de choix, il est contraint de se soumettre au programme en vigueur.
En 1659, il obtient une bourse d’études supérieures. Il semblerait que pendant une période de sa vie, il pense se lancer dans une carrière cléricale. En 1665, il entreprend son premier voyage à l’étranger en tant que secrétaire de Sir Walter Vane. En 1666, après avoir obtenu une dispense, il a la possibilité de s’adonner à la science tout en gardant sa bourse d’études. Bien qu’on le sache médecin, on n’a aucune idée de la période durant laquelle il commença ses études. En 1668, il est élu fellow de la Royal Society, en 1675, il est obtient une bourse d’études médicales à la Christ Church.
En 1666, il fait connaissance avec Lord Ashley qui deviendra plus tard comte de Shaftesbury. Cette rencontre aura une incidence totale sur la vie de John Locke. Il devient l’homme de main de son nouveau protecteur et s’occupe, entre autres, d’arranger le mariage de son héritier, tenir compagnie à sa dame ou encore de l’éducation de son fils. En 1672, John Locke est fait secrétaire à la Chambre de commerce. Malheureusement, son protecteur quitte ses fonctions, ce qui met automatique fin à sa carrière politique. John Locke, qui a toujours eu une santé fragile, entreprend de voyager pour l’améliorer, le climat londonien lui étant défavorable.
Il quitte l’Angleterre pour la France et s’installe à Montpellier où il demeurera plusieurs mois. L’esprit vivace, il tient à jour un journal de voyage où il entreprend de noter absolument tout ce qui l’entoure. Il s’agit tant du comportement des gens que des meurs et coutumes. Il revient en Angleterre en 1675, lorsque son protecteur fait à nouveau appel à lui, mais son influence sur la vie de ce dernier est désormais mince. Lorsque Lord Ashley est arrêté, jugé, puis relâché, il préfère fuir tout comme lui pour la Hollande. Mais n’étant pas certain qu’on l’y laissera en paix, il passe le clair de son temps à voyager dans le pays, sous le couvert d’un nom d’emprunt.
Il finira par retourner dans son pays natal une fois qu’il réalisera que ses jours ne sont pas en danger. Entre temps durant son voyage, il aura fait la connaissance de Philipe van Limbroch, un théologien libéral auquel il consacrera une de ses œuvres. De retour en Angleterre, il occupera de nombreuses fonctions, notamment celles de Commissaire d’appel et Commissaire de commerce. Dès 1691, il aménage à Oates, dans la demeure de son amie Lady Masham. Il est par ailleurs profondément estimé par le père de son amie ainsi que par le précepteur du fils de celle-ci. Il restera dans la demeure de son amie jusqu’à son décès. Durant ces derniers années de vie, il aura une correspondance particulièrement abondante avec de nombreux membres du gouvernement, parmi lesquels des ministres du roi. Il jouissait d’une popularité incontestable auprès de bon nombre d’entre eux,
...