Faut-il avoir peur de nos rêves ?
Rapports de Stage : Faut-il avoir peur de nos rêves ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dusty91 • 13 Décembre 2014 • 310 Mots (2 Pages) • 1 273 Vues
Faut-il avoir peur de nos rêves ?
Le rêve désigne l'ensemble des images résultant de l'activité psychique et se déroulant pendant le sommeil ou non. Actuellement, le rêve intéresse dans le domainescientifique. Il existe deux types de rêves : le rêve éveillé et le rêve lors du sommeil. On peut se demander s’il faut avoir peur de nos rêves. Dans une première partie, nous aborderons le faitqu’il faut avoir peur de nos rêves. Cependant, dans une deuxième partie, nous verrons que l’on peut ne pas avoir peur de nos rêves.
Il faut avoir peur de nos rêves car ils peuvent remplacer le réel, ilspeuvent être la raison d’un échec et car il est plus facile de rêver que de passer à l’acte.
Tout d’abord, les rêves peuvent remplacer la réalité. Ils peuvent être dangereux car ils nous coupent denotre environnement. Si le rêve remplace la réalité, il nous isole. Nous sommes alors coupés du monde. Nous sommes dans une bulle où rien ne nous atteint. Nous n’avons plus de vie sociale et sommesalors refermés sur nous-mêmes.
Ensuite, le rêve peut mener à l’échec, à la souffrance. De part certains rêves qui sont inatteignables, nous pouvons être déçu et alors en souffrir. Prenons l’exempled’une personne en fauteuil roulant. Cette personne peut avoir le rêve de pouvoir remarcher un jour. Elle va consacrer sa vie à faire des efforts pour pouvoir marcher. Seulement, si au fur et à mesure ellen’y parvient pas, elle souffrira d’être toujours dans ce fauteuil et de ne pas pouvoir marcher.
Enfin, il est plus facile de rêver que de passer à l’acte. Ce n’est pas en rêvant une vie que l’on peut envivre par exemple. On imagine toujours avoir une belle maison, une belle famille, de l’argent et tout ce qu’on désire. Seulement, la réalité est loin d’être ceci. On est vite passé de l’illusiond’une vie rêvée à la réalité.
...