Faut-il Avoir Peur Des Machines?
Dissertations Gratuits : Faut-il Avoir Peur Des Machines?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EMMANUELLE • 4 Janvier 2015 • 308 Mots (2 Pages) • 3 049 Vues
De nos jours, nous vivons au milieu des machines et notre vie est quasiment calquée sur leur fonctionnement. Avec suffisamment de recul, une telle intrusion des machines dans la vie humaine peut être assez effrayante, ou tout du moins créer un sentiment de malaise. Mais elles sont aussi des objets devenus nécessaires pour avoir une vie plus simple, car vivre sans machine semble désormais impossible. Une machine est un assemblage de pièces mécaniques, hydrauliques ou électriques concourant à exercer une ou plusieurs fonctions données, et en particulier l’application d’une force destinée à vaincre une résistance.
Faut-il en cela redouter les machines? Sont-elles nuisibles ou bénéfiques à l'homme? Ne doit-on pas distinguer leur nature et leur fonction?
Si a priori on ne doit pas forcément redouter les machines, il y a néanmoins des raisons d'en avoir peur, Mais c'est surtout le rapport de l'homme à la machine qu'il faut interroger.
L’Homme de tout temps a cherché à « se faciliter la tâche » et donc inventé des outils pour le faire. L’être humain est un être imparfait, qui ne peut pas reproduire deux fois exactement les mêmes choses, c'est pour cela que l'on peux considérer les machines comme quelques choses de bénéfique pour l'homme car elles permettent de rendre plus simple le travail de l'homme. En effet, grace aux machines si l'on prend l'exemple du travail, ce n'est plus une contrainte naturelle mais un moyen de s'accomplir en réalisant ses propres projets. De plus, selon le mythe exposé dans le Protagoras de Platon, l'homme est ,à l'origine, l'être le plus démuni et le plus faible. En offrant aux hommes le don d'invention technique volé aux dieux, Prométhée renverse la situation. Les outils et le savoir-faire dont l'homme se dote à volonté lui permettent non seulement de survivre, mais aussi d'exploiter la nature à son profit, pour accroitre ses satisfactions et sa liberté.
...