LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il Avoir Peur Des Machines ?

Rapports de Stage : Faut-il Avoir Peur Des Machines ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2013  •  705 Mots (3 Pages)  •  4 234 Vues

Page 1 sur 3

Depuis la première révolution industrielle, les machines se sont fortement développé, au point d’être très petites et très performantes et d’être intégrés dans tous les endroits de la planète. Est-il légitime d’avoir peur de ses propres inventions ? Nous répondrons à cette question en trois parties.

I- Nos machines nous obéissent…

Bien que les machines d’aujourd’hui soient extrêmement développées et intelligentes, on oublierai presque qu’elles sont créées par et surtout pour l’homme. Les machines sont une façon de combler les manques des hommes, les nouvelles technologies sont le reflet des envies de l’homme. Nous en avons assez de laver le linge, on invente les machines à laver. Assez de de devoir peindre des portraits de famille pour immortaliser votre visage ? L’appareil photo est inventé. Dès que l’homme se heurte à un blocage, une impossibilité, il invente une machine. Tant que l’homme saura construire une machine, il saura comment la détruire, ou prendre le dessus sur elle. Tant que l’homme saura gerer Internet, il pourra contrôler son utilisation. On peut donc conclure que les technologies ne sont pas un danger.

La seule chose qui fait réellement peur aux hommes c’est leur imagination

II- … mais nous dépassent aussi…

Les machines ont beau avoir été construites par l’homme, et il a beau dire qu’il les contrôle, le passé nous a prouvé que non, puisque plusieurs fois déjà les machines nous ont dépassés. Comme a Fukushima, ou une machine censée nous épauler dans notre quotidien a changé la donne en tuant des milliers de personnes et en abimant tous les alentours. Ou encore quotidiennement ou des vies, des réputations, des avenirs sont gâchés par Internet car maintenant avec le « progrès », on peut savoir en quelques « clics » de souris tout sur une personne. On peut aussi lui ruiner sa vie en postant des photos compromettantes, ou en publiant des informations embarrassantes. Cette menace pèse sur chaque habitant de notre monde moderne.

Il y a d’autres formes de peur, les personnes âgées qui ne suivent plus l’avancée moderne, prennent peur devant cette technologie qui leur parait si étrangère à leur monde.

Désormais, tout le monde est dans la machine.

Ces machines peuvent aussi faire peur au monde du travail car au fur et à mesure des avancées technologiques, les métiers sont supprimés au profit des machines. Maintenant plus besoin de caissières, nous et les machines nous nous en sortons bien. Plus besoin de conducteur de métro, ce ne sont que des rails il suffit de programmer les locomotives. Les stratégies changent au profit des bénéfices financiers. Même le monde du cinéma, de l’édition, de la musique est mis a mal puisque maintenant au lieu d’acheter une livre a 20€ on peut avoir le même à 99c sur une tablette. Pourquoi acheter un disque si on peut télécharger la même musique a la maison et gratuitement ?

En parlant de cinéma, une multitude de films sont fondées uniquement sur le dérèglement des machines comme « Transformers », ce qui fait durer le mythe.

Enfin les machines nous donnent un sentiment de sociabilité car on est, parait-il, dans le siècle de la communication. Un coup de téléphone,

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com