Est-Il Toujours Souhaitable De réfléchir Avant D'agir ?
Dissertation : Est-Il Toujours Souhaitable De réfléchir Avant D'agir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mwinehouse • 2 Mai 2015 • 1 129 Mots (5 Pages) • 6 757 Vues
Est il toujours souhaitable de réfléchir avant d'agir ?
Cette question fait référence à la réflexion, donc à la conscience réfléchie, propre aux êtres humains. La réflexion s'oppose de ce fait à l'instinct et à la conscience immédiate. La conscience réfléchie c'est la faculté de savoir, d'avoir la faculté psychologique par laquelle nous faisons attention à ce qui nous entoure et à nous même. De ce fait, en réfléchissant, on peut agir c'est à dire s'exprimer par ses actes, l'acte étant la faculté que nous avons d'opérer des changements dans les choses. Cette question, à première vue en soulève beaucoup d'autres , c'est ce qui la rend complexe et intéressante. Est-il mieux de réfléchir avant d'agir? Peut-on agir sans réfléchir ? Une nuance est à faire sur le caractère inconditionnel et universel du mot « toujours »
Il s'agit donc ici de se demander s'il est systématiquement préférable de prendre conscience de ses actes avant de les commettre.
I- Est-ce préférable de réfléchir ?
REGRET
« Mieux vaut réfléchir avant d'agir que regretter après avoir agi » a affirmé le philosophe grec Démocrite, cette citation illustre parfaitement le point de vue que nous allons dans un premier temps développer. Il est, dans cette citation, question du regret, or sans acte il n'y a pas de regret. L'importance de la réflexion et de la prise de conscience de soi est donc primordiale. Il est ainsi considéré comme plus raisonné de réfléchir. Cela permet d'évaluer les conséquences, de peser le pour et le contre ou alors adapter son comportement à une situation. Or, réfléchir c'est faire appel à la fonction mentale d'organisation des pensées, on retrouve la définition de l'intelligence. C'est donc faire preuve d'intelligence que de réfléchir avant d'agir.
RESPONSABILITÉ
De surcroît, l'académicien Jacques de Bourbon Busset a affirmé qu'il vaut mieux « Réfléchir sans agir, plutôt qu’agir sans réfléchir » Cela admet que lorsque nous avons clairement le projet d'agir, c'est à dire avoir l'intention consciente d'agir, et bien il est encore possible de s'abstenir.
En effet prendre le temps de réfléchir avant d'agir permet d'adopter une décision plus sage. On en appelle au sens de la responsabilité, donc au devoir de répondre de ses actes, toutes circonstances et conséquences comprises, c’est-à-dire d'en assumer les répercussions et par suite la réparation voire la sanction lorsque l'obtenu n'est pas l'attendu. Car si agir à des effets négatifs sur autrui, il faudra les assumer pleinement et se porter garant des réparations.
II-Cependant est-on dépassé par notre conscience immédiate ?
INSTINCT
D'abord, l'humain ne fait pas toujours appel à sa conscience réfléchie, il est dans ce cas contraint de laisser place à sa conscience immédiate. Cette conscience immédiate comprend notamment les instincts. En effet, dans certaines situations l'Homme est passif dans son comportement dans le sens ou il est dirigé par son instinct, son instinct de survie auquel cas il agit en exprimant une intelligence et une ingéniosité destinées à survivre, comme pour les animaux. Il adopte donc des réflexes, et les réflexes ne sont pas des actes réfléchis. C'est le cas de la personne qui découvre en quoi consiste le feu, elle va rapprocher sa main progressivement, et lors du contact avec la flamme elle verra son bras s'éloigner instantanément de la source de danger, c'est un réflexe immédiat.
REGRET
Ensuite, pour aller à l'encontre de la citation de Démocrite, en disant que le regret ressenti après avoir agi peut être dû au
...