Est-Ce Que Le Fait Que Certaines Publicités avec des Femmes Peu Vêtues est choquant?
Note de Recherches : Est-Ce Que Le Fait Que Certaines Publicités avec des Femmes Peu Vêtues est choquant?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Carlinee • 16 Janvier 2013 • 384 Mots (2 Pages) • 1 157 Vues
Ces publicités transmettent une espèce de discrimination envers un sexe, auquel on refuse l'égalité ou la dignité cela s'appelle : le sexisme. Le plus souvent c'est la femme qui fait l'objet de cette discrimination : elle est soit idéalisée (top model), l'affiche publicitaire pour la marque de sous-vêtement Wonderbra (3) l'illustre parfaitement, soit dégradée (prostituée) par exemple.
Également, ses capacités intellectuelles sont niées (spots publicitaire automobile Opel Mériva lorsque les sièges se rabattent pour qu'il y est plus ou moins de sièges, la femme pense que les voisins ont changé de voiture car il n'y a plus que 2 sièges à l'arrière, au lieu de 3, alors qu'ils sont simplement rabattus), elle est donc réduite à un instrument de séduction ou objet de désir. De nombreux stéréotypes sociaux sont repris et exploités sans limite dans la publicité. Parmi ceux-ci, celui de la femme " blonde " réduite intellectuellement mais belle. L'affiche publicitaire pour Hollywood Chewing gum (4) le met très bien en valeur : une " blonde " en minijupe mise de profil, portant des talons aiguilles, très mince, avec un slogan " mâcher Hollywood sans sucre vous promet à un bel avenir. Même sans diplôme ". C'est la femme poupée, voire " Barbie ", très belle physiquement (mannequin), mais totalement stupide, qui ne comprend rien.
En revanche, sur certains spots publicitaires la femme peut être peu vêtue ou voire pas vêtue du tout, comme pour l'affiche publicitaire "dior j'adore" (5) mais je ne trouve pas cela choquant car il n'y a pas de slogan provocateur, ou quelque peu obscène, puisque le parfum est destinée aux femme il faut bien que ça soit une femme qui le représente. De plus elle n'a rien de vulgaire c'est une jolie femme qui a été tout de même choisie pour être l'égérie de ce parfum, il faut qu'il soit vendu et qu'elle sache le vendre, tout cela rien que par une affiche.
De plus tout comme pour une affiche publicitaire pour la marque "Aubade" (6) qui incite à la consommation, par exemple, dans cette publicité, la femme n'est pas représentée dans son évolution, mais dans sa sensualité, afin d'attirer la consommatrice. Je trouve cela normal qu'elle soit représentée ainsi puisque c'est une publicité pour les sous vêtements, ça serait donc illogique qu'elle soit vêtue.
...