LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Doit-on se méfier des effets de la technique

Dissertation : Doit-on se méfier des effets de la technique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2016  •  Dissertation  •  1 102 Mots (5 Pages)  •  6 424 Vues

Page 1 sur 5

        La technique est le moyen qu’a inventé l’Homme pour pallier ses faiblesses et ainsi modifier la nature et la lui rendre utile. Les effets de la technique opèrent des changements sur le monde et la définition du changement c’est le progrès. Pourquoi se méfier d’une production de l’Homme pour l’Homme? La question « doit-on se méfier des effets de la technique? » est donc paradoxale. Pourquoi devrions-nous craindre l’amélioration continue nous permettant de dominer la nature et de vivre plus longtemps? Craindre le progrès reviendrait à craindre les valeurs mêmes de l’Homme alors qu’il devrait plutôt nous rassurer. Comment alors expliquer que le soit perçu comme néfaste? Ou bien le progrès est lui-même dangereux lorsqu’il échappe au contrôle des hommes et les rend dépendant? Il s’agira tout d’abord de voir si le progrès est un marqueur de la supériorité de l’homme. Puis, si le progrès demeure  paradoxalement effrayant malgré les bienfaits apportés et enfin si le progrès est totalement pernicieux.

        Le progrès est d’emblée connoté positivement et s’illustre dans des techniques toujours plus performantes. Dans cet axe, le progrès ne devrait pas suscité de la crainte mais de l’espoir. En fait ce dont on devrait avoir peur dans le progrès, ce serait le changement qu’il implique. A travers l’allégorie de la caverne, Platon a démontré que les hommes ont peur de perdre leurs croyances et préfèrent demeurer dans leur confort. Le progrès, de la même manière, déstabilise notre vision du monde. Platon met en garde contre l’attitude renfermée et nous incite à ne pas craindre cette déstabilisation. De ce fait à ne pas craindre le progrès car il est porteur de vérité.

        On ne doit en aucun cas avoir peur du progrès bien qu’il est humain de redouter l’inconnu et la difficulté que l’on aura à l’accepter. En effet, faire admettre à l’opinion publique que la Terre ne tourne pas autour du soleil fût une tâche impossible pour Galilée car cette découverte aurait totalement bouleversé la vision des hommes au 16è siècle. Il faut donc accepter les remises en cause de notre incertitude et ne pas avoir peur du changement.

        Cependant la technique permet à l’Homme d’assurer la transformation de la nature dans un but utilitaire et lui permet de se produire lui-même. Marx compare l’Homme à l’animal dans la mesure où, un architecte conçoit un projet à partir d’une intention visant un but. Tandis que l’abeille, par instinct, crée les cellules de la ruche. Cette distinction est selon Marx, le propre de l’Homme. Même si comme l’architecte, l’abeille a une activité transformatrice de la nature, elle reste cependant dépendante de ses instincts.

La technique permet donc à l’Homme de se hisser au-dessus du règne animal par son intelligence et sa volonté. Pourtant la technique n’inspire pas toujours la confiance et effraye même.

        Si la technique est l’expression de l’humanité de l’Homme, elle est également l’expression de la maîtrise de la nature. En effet, le progrès, ayant une connotation positive, dépend de l’utilisation que l’on en fait. Si des personnes mal intentionnées se réapproprient les découvertes techniques à des fins néfastes alors, l’Homme se méfiera du progrès. La découverte de l’énergie atomique en est le parfait exemple quand elle est utilisée à des fins militaires.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (74.7 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com