Doit-on avoir peur de la technique ?
Dissertation : Doit-on avoir peur de la technique ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar marine_r56 • 12 Décembre 2017 • Dissertation • 1 898 Mots (8 Pages) • 9 141 Vues
Doit-on avoir peur de la technique
Dissertation philosophie
Introduction :
Notre époque est témoin de la croissance de la science et de la technique. Aujourd’hui l’homme est méfiant à l’égard des produits pharmaceutiques, au rejet des produits génétiquement modifiés, il se soucis même pour les espèces autre que son espèce. Autant de problèmes qui confrontent l’homme d’aujourd’hui qui se voit plutôt comme la victime du monde qu’il a pourtant lui-même construit. Alors que la mortalité ne cesse de diminuer, que nos maisons nous mettent à l’abri contre la plupart des catastrophes naturelles que faisaient peur à nos ancêtres (inondations, froid, tempête, orage) et que nos estomacs sont bien pleins, l’homme de nos jours se sent en danger. Un changement climatique le menace, l’environnement se détériore et se retourne contre lui, et ce qu’il trouve dans son assiette est une nourriture comestible en apparence mais toxique en réalité. Et l’homme, comme d’habitude, est l’auteur de ses malheurs et aujourd’hui il est technique.
En effet depuis toujours, la technique est utilisée pour permettre à celui-ci d'obtenir un résultat qu'il prévoit. Les savoirs faire lui permettent une plus grande technique qui ne cessent d'augmenter et qui contribue à la création de nouvelles technologies, toutes plus puissantes les unes que les autres. Mais à vouloir atteindre une puissance importante, cette technique ne pourrait-elle pas se retournait contre les ‘espèce humaine et ainsi devenir un danger ? On peut ainsi se demander s'il faut avoir peur de la technique. La technique est aussi souvent signe d'amélioration et de progrès, donc de quelque chose de positif pourrait avoir des effets négatifs. Ainsi, la problématique « Doit-on avoir peur de la technique ? », suppose qu'il y a un danger dans la technique, même si on ne le voit pas forcement dans un premier temps. Donc dans une première partie, nous montrerons les atouts de la technique et du progrès puis nous présenterons ses dangers ainsi que ses limites pour enfin donner une réponse à la problématique.
PREMIERE PARTIE : LES ATOUTS DE LA TECHNIQUE
Lorsqu'on parle de technique et de progrès, l’homme pense à une amélioration et donc à des atouts. La technique c'est la recherche du geste parfait et le geste parfait implique un pouvoir : le pouvoir de faire quelque chose. Le progrès technique est un progrès vers la puissance. Celle-ci permet de nombreuses améliorations est représenté même, selon Descartes, « un instrument du bonheur ». En effet, la technique facilite la satisfaction des désirs et des besoins. Le progrès technique amène à une satisfaction des besoins et rend heureux, il facilite nos vies en réduisant nos heures de travail. Par exemple les caisses automatiques dans les supermarchés qui permettent à l'homme une réduction de leurs temps de travail sans réduire son efficacité.
La technologie simplifie la vie de tous les jours. Prenons l’exemple d’une machine à laver. Aujourd’hui l’homme imagine mal la manière dont les femmes autrefois s’y prenaient pour laver ses vêtements avant l’invention de la machine à laver. Presque toutes les technologies populaires allant du téléphone à la voiture ont pour objectif final de réduire l’effort des humains. Aussi les systèmes de communication modernes ont réduit radicalement le temps de communication entre deux personnes. Aujourd’hui, la communication entre différents pays est presque instantanée. Le temps de voyage est aussi considérablement réduit. L’homme peut aujourd’hui gouter aux fruits et légumes frais qui hier encore se trouvaient dans leurs vergers à l’autre bout du monde.
Dans le cas des technologies médicales elles assurent notre survie. En effet la technique dans ce domaine a énormément évolué et permet de sauver des centaines de milliers de vies avec par exemple la découverte de la pénicilline, de la vaccination, de maladies très dangereuses ainsi que leurs traitements (comme les cancers). La technique dans le milieu médical/pharmaceutique a même pu éliminer certaines maladies dans quelques parties du monde (rage, lèpre...). La technique permet de vivre dans ce cas, elle favorise la santé pour chacun et la santé constitue la condition indispensable, même si elle n'est pas suffisante, pour être heureux.
L’exemple des téléphones portables illustre très bien ceci. Au début de leur apparition, ils servaient exclusivement aux appels. Aujourd’hui nous pouvons presque tout faire avec un téléphone : photographier, filmer, nous informer, enregistrer, écouter de la musique, etc. Les téléphones ont connu petit à petit des transformations, des nouveautés qui ont séduit les consommateurs. Le téléphone portable semble aujourd’hui un objet indispensable à notre quotidien.
DEUXIEME PARTIE : LES DANGERS ET LIMITES DE LA TECHNIQUE
Cependant, le progrès commence à dépasser l'homme et finira par le détruire. Des exemples flagrants montrent ainsi que le progrès technique est aussi dangereux pour notre société : Les médicaments ont plusieurs conséquences : ils provoquent un allongement de la vie qui n’était apparemment pas prévu, entraîne une surpopulation ainsi que des famines, des problèmes économiques dans beaucoup de pays. Mais aussi la résistance des bactéries aux médicaments, car ces dernières s’habituent aux médicaments ce qui oblige de nouvelle recherche et donc les prix e ces derniers augmentent considérablement. Ils nous aident à guérir des maladies ou soulager les douleurs. Mais il arrive quelquefois que les gens deviennent dépendants de ces médicaments et ce n´est pas bon pour eux.
Les inventions se retournent contre l'homme, entraînent des fraudes : piratages d’Internet, vols d’objets de valeurs inestimables grâce au invention technologiques … Ces progrès échappent au contrôle de l’homme, suppriment des postes de travail et provoquent le chômage. Les ordinateurs deviennent comme une drogue pour certaines personnes et crée une dépendance. L'utilisation du
...