Doit-On Avoir Peur De désirer?
Rapports de Stage : Doit-On Avoir Peur De désirer?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dalitsalgues • 4 Janvier 2015 • 458 Mots (2 Pages) • 853 Vues
De notre naissance jusqu'à notre mort , nous faisons face à des désirs et des que l'un est comblé nous nous efforçons d'en créer un autre . Le désir est maître chez l'Homme mais ce distingue du besoin , ces deux phénomènes se ressemblent , le besoin est a l'origine du désir . L'un d'eux est vital , l'autre matériel .
Nous sommes en quelques sorte obligés de désirer telle ou telle chose pour satisfaire un besoin. A fortiori , ces besoins se font de plus en plus insatiable et nécessite d’acquérir la chose plus rapidement . Des lors , désirer nous pousse t il à se méfier ? Nos désirs sont ils insatiables ?
Doit on avoir peur de désirer ?
Le « doit on » implique en quelque sort l'obligation , le devoir . Dans la société d'aujourd'hui cela se réfère au fait de penser mais de ne pas dire . Comme par exemple l'autorité parentale , ou celle d'un professeur .
Le mot « peur » indique la crainte d'un jugement , des représailles , ce qui contraste avec le terme « désirer » , une nécessité d’acquérir quelque chose par besoin soit par désir vain , soit par pulsions .
Les désirs vains sont communs à tout être humain comme étant inextinguibles et irréalisables . Il n'est donc pas effrayant de se dire que jamais personne ne pourra acquérir l'immortalité . En revanche les désirs naturels sont vitaux et doivent être assouvie car ils sont nécessaire au bon fonctionnement physique , et psychique. Les désirs sexuels , d'ataraxie , naturels sont importants et peuvent causer certaines craintes . La peur de ne pas trouver un(e) partenaire sexuel et ne pas se reproduire , la peur du trouble de notre corps (tarasque ) , la peur de ne pas être assez bien … la peur du jugement tout simplement , de ne pas rentrer dans les normes de la société .
Mais si on ne désire pas , nous ne pourrons jamais être heureux , de même que si nous réprimons certains désirs nous atteindrons jamais le bonheur , ni le calme du corps et de l'esprit . Car avoir envie de quelque chose fait partie de ce qu'est l'Homme . Ce sont les plaisir et le désir qui donne goût à la vie . Nos joies ainsi que nos peines donnent un sens à la vie et viennent principalement de la satisfactions de désirs les plus naturels .
Désirer est la voie pour mener au bien-être , et si nous cherchons à satisfaire ces désirs , alors nous somme heureux .
Cela permet aussi d'avancer dans la vie car désirer donne un but , une valeurs aux objets et c'est parce que nous les désirons qu'ils sont jugés comme bons .
...