LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Doit-On Avoir Peur De Soi?

Dissertations Gratuits : Doit-On Avoir Peur De Soi?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2015  •  2 036 Mots (9 Pages)  •  3 077 Vues

Page 1 sur 9

Avoir peur de soi , c'est à dire avoir conscience d'un danger potentiel venant de notre propre nous, est tout sauf habituel. Ce sentiment de grande inquiétude qui nous plonge dans un état émotionnel stressant, ne se manifeste qu'en présence d'un danger concret supposé ou fictif. On a alors peur à tort ou à raison de ce qui est susceptible de nous faire du mal de quelque manière que ce soit. Or, à partir du moment où notre « soi » existe, cela signifie que l'individu a conscience de lui-même et qu'il se sait être puisque cela représente autant la conscience que l'inconscient qui nous habite. La peur d'un danger est un sentiment : une impression qui s'éprouve soi-même. Cela est donc tout à fait improbable, car si l'on avait peur de soi, cela voudrait finalement dire que l'on ne se connaît pas.

Pourtant, les expériences nous montrent que plus d'une fois durant notre vie, on a pu douter et avoir peur de nous-même. Lors d'une dispute sévère qui n'a jamais haussé le ton jusqu'à devenir agressif et ne plus se reconnaître ? La conscience n'offre pas une parfaite connaissance de soi, on a donc tous une part d'inconnu au fond de nous-même qui nous pousse à nous questionner et à nous inquiéter de ce que l'on ne sait pas à propos de soi.

Peut-on avoir peur de soi-même ? Est-il possible de découvrir des facettes cachées qui ne ressemblent pas à l'image que l'on a nous jusqu'au point de ne plus se sentir à l'aise face à soi-même ? N'est il pas favorable à l'homme d'avoir peur de lui-même car ceci lui permet de se remettre en question et de faire des efforts ? Nous verrons d'abord pourquoi il semble aberrant que l'homme puisse avoir peur de lui-même alors qu'il se connaît le mieux. Puis, renonçant à cette démonstration peu convaincante, nous montrerons qu'il est en fait normal d'avoir peur de soi-même car l'on ne se connaît pas complètement. Nous affirmerons finalement que la peur est un moyen utile de travailler sur soi.

La peur est tout d'abord un sentiment de danger et d'insécurité que l'on ressent envers une chose inconnue qui pourrait nous faire du mal. Il paraît donc absurde que l'individu ai peur de lui-même comme de quelque chose qu'il ne connaît pas.

En effet, l'homme est doué d'une conscience qui le différencie des animaux. Celle-ci l'amène à se connaître sans pouvoir s'ignorer lui-même. Elle représente un témoin implacable de sa vie intérieure, ce qui lui permet de se savoir. Comment pourrait-on donc avoir peur de soi-même, c'est à dire de l'inconnu, alors que la conscience nous permet de nous connaître mieux que quiconque et de ne pas pouvoir cacher ce qu'elle veut nous révéler ? Cette conscience sincère permet de comprendre ce que l'on ressent et comment l'on se sent nous-même : chose que les autres ne peuvent pas deviner. Par conséquent, il est difficile d'avoir peur de soi-même alors que l'on sait chaque sentiment et pensée que nous percevons.

De plus, que l'on parle de notre conscience morale ou de soi, permet à l'individu de distinguer ses propres forces et ses limites, lui accordant de savoir dissocier ce qui est bien et bon de ce qui ne l'est pas. Il a donc une certaine maîtrise de lui, qui en cas de besoin, l'empêche d'agir quand il ne faut pas. On ne peut donc par conséquent avoir peur de soi, de nos réactions, et de nos gestes, alors que l'on arrive à la possibilité de se contrôler et de faire la part des choses. Par exemple, un lion qui n'est pas doté de conscience moral, pourra agir instinctivement, au risque de blesser un autre animal sans même s'en rendre compte. En revanche, l'homme grâce à cette conscience de soi, ne pourra pas accepter de se comporter comme tel, car il y a quelque chose qui le pousse et le résonne. Il n'y a donc pas de raison d'avoir peur de soi-même.

Pour terminer sur cette idée, il faudrait ajouter aussi que l'homme est pourvu d'une raison, faculté intellectuelle qui lui est propre comme une sorte de guide spirituel. La raison, seule arme contre la peur, domine les passions. En effet, elle nous amène à avoir une conduite réfléchie, à se poser plus de questions avant d'agir et à anticiper les conséquences ou dommages que l'on risque de provoquer suite à une action irraisonnable. Il y a donc moins de raison d'avoir peur de nous-même alors que l'on sait que naturellement, il y a une force nous poussant à nous comporter de façon maîtrisée. Cette peur de nous même est remise en cause par notre raison qui prend le dessus, et nous fait nous contrôler quelque soit la situation. Imaginons qu'un individu est sur le point de commettre un acte réprimandé, comme un vol, sa raison va le faire réfléchir pour voir ce qui est bien ou non, elle va donc le pousser à ne pas agir car c'est une mauvaise action. On voit bien que la peur de soi-même est gommée par notre raison individuelle qui régule nous gestes et nos paroles.

A l'issue de ce premier moment de notre réflexion, il paraîtrait qu'il est tout à fait invraisemblable d'avoir peur de soi-même car l'individu grâce à sa raison, agit de façon réfléchie, et grâce à sa conscience se connaît mieux que personne d'autre. Pourtant, on sait aussi que cette conscience de l'homme n'est pas sans défaut et qu'elle ne dévoile pas tout. En effet, il y a toujours une partie de nous qui reste dans le flou et l'ombre jusqu'à ce qu'elle fasse surface sans que l'on s'y attende. Ne pourrait-on donc pas craindre ces sections inconnues qui font partie de chacun de nous et qui nous rendent en quelque sorte vulnérables envers nous même ?

* *

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (111.1 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com