Dissertation philosophie : « dans quel sens faut il comprendre l’expression vivre ensemble ? »
Dissertation : Dissertation philosophie : « dans quel sens faut il comprendre l’expression vivre ensemble ? ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maiav • 31 Mai 2020 • Dissertation • 1 759 Mots (8 Pages) • 920 Vues
En quel sens faut-il comprendre l'expression "vivre-ensemble" ?
Vivre ensemble a plusieurs significations, il apparaît tout d’abord évident que vivre ensemble signifie habiter ensemble, habiter sous le même toit. Vivre avec quelqu’un, la plupart du temps on comprend cette expression dans ce sens, elle indique donc une certaine intimité avec les individus qu’elle implique. Cependant cette expression peut être également comprise dans un sens moins restreint. En effet, vivre ensemble peut également se référer à vivre en société. Si ce sens de l’expression semble être beaucoup moins évident c’est parce les individus n’ont pas conscience qu’ils vivent ensemble. En effet, les individus partagent des lieux communs, ils y cohabitent. Ainsi le vivre ensemble se fait à différentes échelles, on peut vivre ensemble dans un foyer, un voisinage, une ville, un pays et plus encore.
Ce vivre ensemble sera différent, on ne peut pas vivre de la même manière avec sa famille, comme avec les autre individus.
La plupart du temps cette situation est possible grâce à une socialisation durant laquelle on transmet des normes et des valeurs aux individus. En partageant et respectant ces normes et ces valeurs l’homme peut subsister en société.
On peut comprendre le vivre ensemble comme le fait de vivre en paix, sereinement avec les individus qui nous entoure, vivre en adéquation avec ceux qui nous entourent.
S’il semble que vivre ensemble signifie se conformer aux règles et normes de la société qu’instaure l’Etat. Il apparaît que des individus peuvent ne pas être en accord avec les règles qui ont été instaurées, et que l’Etat ne peut jouer son rôle fédérateur, dès lors le vivre ensemble semble être mis à mal.
Cependant, le vivre ensemble semble subsister à l’incapacité de l’Etat de fédérer la société.
Il semble tout d’abord que vivre ensemble c’est se conformer aux différentes règles et valeurs qui nous sont transmises. En effet, c’est à travers la socialisation que les individus s’intègrent dans la société, en apprenant des valeurs et des règles que les individus savent comment se comporter en société et donc comment cohabiter avec les autres individus.
Cette socialisation est tout d’abord familiale. la famille par l’éducation transmet les règles aux enfants, ainsi que les différentes normes, et cela exige que soient alors clairement identifiés des lignes de conduites à tenir, un sens de l’équité, et une certaine exigence morale. l’Etat réitère le fonctionnement de la famille.cependant il est plus complexe, plus stratifié, plus global. Il y aurait là une sorte de penchant naturel de l’homme à forger une entité étatique afin d’assurer l’harmonie de la vie commune, afin de « vivre ensemble » sereinement. Ainsi vivre ensemble c’est adopter les règles, règles qui sont instaurées par l’Etat. l’Etat joue donc un rôle majeur dans le vivre ensemble des individus, c’est parce qu’il instaure des règles que les individus peuvent cohabiter.
En effet, toutes les interactions sont régulées par l’Etat.
Qu’il s’agisse du paiement du travail, de l’acquisition d’un logement, ou encore du mariage des personnes, l’Etat est censé s’assurer de la bonne marche des rapports humains et de la résolution d’éventuels litiges.
Il semble qu’il ne nous est pas permis d’entretenir une société viable par nos propres moyens. Il est à penser, qu’à terme, l’absence de pouvoir hiérarchique bien établi ne peut conduire qu’à l’anarchie et à d’insolubles conflits internes.
En effet, l’Homme ne peut naturellement cohabiter avec les autres individus qui l’entourent puisque tous les individus ont des besoins, des désirs, des intérêts différents et ceux-ci peuvent aller les uns à l’encontre des autres dans certaines circonstances, ce qui peut entraîner des conflits. C’est ce que développe Hobbes : à l’état de nature, l’homme est égoïste et fait passer ses intérêts avant ceux des autres, c’est la « guerre de chacun contre chacun ». Ainsi il n’y a pas de cohabitation, on se bat pour subvenir à ses besoins, pour pouvoir survivre. il n’y a donc pas de vivre ensemble puisque l’Homme vit seul, il n’y a pas de notion d’ensemble, il n’y a que l’homme seul qui doit subvenir à ses besoins.
Par l’Etat on se prémunie alors de la loi du plus fort. En effet, les individus abandonnent leurs volontés individuelles, à condition que chacun y renonce, pour se soumettre à la volonté générale, afin d’assurer sa sécurité.
Ainsi ce sont les Hommes par leur volonté qui fondent l’Etat, et ainsi cet Etat représente la volonté générale puisqu’il est la somme de toutes les volontés. Ainsi l’Homme abandonne son égoïsme pour l’intérêt général. C’est ce que développe Rousseau dans le contrat social, en effet, il affirme que la loi lorsque même exprime une volonté générale, garantit la liberté et l’égalité des hommes permettant ainsi qu’ils vivent ensemble. En effet, les Hommes pour vivre ensemble raisonnent dans l’idée d’un bien commun, d’idée qui seront favorables à tout le peuple, et donc qui permettent aux Hommes de cohabiter ensemble.
En tant que produit de la volonté des Hommes, l’Etat est la réponse apportée aux problèmes posés par l’existence collective. Mais c’est une réponse problématique qui peut conduite à la négation
...