LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir de philosophie sur les lois.

Étude de cas : Devoir de philosophie sur les lois.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  485 Mots (2 Pages)  •  1 248 Vues

Page 1 sur 2

Devoir de philosophie

Question 3

 Les lois permettent effectivement d'éviter que les hommes se nuisent eux-mêmes. Car grâce aux lois nous formons une société, un Etat, donc nous avons besoin des autres pour survivre, et ses lois repoussent notre instinct, c'est à dire grâce à ces lois nous devenons des êtres culturels et non naturels.

Car sans ses lois nous serions en constant état de Guerre, bien sûr le mot "Guerre" veut dire dans un état non stable. Nous savons que l'homme à un instinct insociable (L'insociable sociabilité des hommes "Kant") donc sans lois, sans Etat, nous aurions pu nous nuire. Pour citer Hobbes "L'homme est un loup pour l'homme".

Question 1

La thèse de ce texte est la réponse à la question : « qu'est-ce qu'une bonne loi ? » La définition que donne Hobbes d’une bonne loi est : « nécessaire au bien du peuple et facile à comprendre. » Le texte comprend une partie et deux arguments, la première partie qui est l'énoncé de la thèse du début jusqu’à « aucune loi ne peut être injuste »

Pour démontrer cette thèse, Hobbes utilise deux arguments. Le premier consiste à opposer loi bonne et loi juste de « la loi est faite par le pouvoir souverain » jusqu'à « facile à comprendre » ; le deuxième argument est de montrer le rôle des lois qui est d'assurer la paix civile de « en effet le rôle des lois » jusqu'à la fin.

Question 2

a) Expliquez : « il en est des lois de la communauté politique comme des lois du jeu »

Les lois de la communauté politique sont, d'après l’auteur, décidées par les acteurs eux-mêmes du jeu politique comme un jeu de loisir. Comme dans le jeu, les hommes doivent donner des règles. C'est en politique le principe d'autonomie. Mais une fois ces règles énoncées, on doit s'y tenir comme un engagement envers nous-mêmes et les autres acteurs du jeu.

b) Expliquez : « une bonne loi est celle qui est à la fois nécessaire au bien du peuple et facile à comprendre » Hobbes définit une bonne loi et sous-entend par là qu'il y en a de mauvaises. Or la bonne loi n'est pas la loi juste mais la loi qui respecte deux critères :

Elle est nécessaire au bien du peuple c'est-à-dire qu'elle permet l'ordre et garantit la sécurité des citoyens qui en sont les auteurs. Elle est facile à comprendre, cela signifie qu'elle s'adresse à tous dans l'intérêt de tous et ne peut apparaître comme étant faite par les forts.

c) Expliquez : « comme on dresse des haies, non pas pour arrêter des voyageurs mais pour les maintenir sur le chemin. »

Cette métaphore des haies montre la nécessité de respecter un ordre grâce aux lois. Comparées aux haies, les lois maintiennent les hommes dans un cadre, sans les contraindre ni les empêcher car ils sont eux-mêmes auteurs de la loi, ils fixent eux-mêmes les barrières à ne pas dépasser.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (37.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com