Devoir de philosophie sur le progrès.
Étude de cas : Devoir de philosophie sur le progrès.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucas Navarro • 2 Janvier 2017 • Étude de cas • 435 Mots (2 Pages) • 2 177 Vues
1) L'idée général que dégage le texte est que l'homme recherche le progrès et l'évolution car ceci est dans sa nature, on essaie de définir le bonheur en nous expliquant qu'il est relatif, car il ne suffit pas de combler tous ses besoins matériels, le bonheur peut être abstrait. Il suffit de peu à un homme pour être heureux et inversement il peut vivre une vie triste en ayant tous ce qu'il désire matériellement. On nous explique donc dans ce texte de Freud qu'il ne suffit pas de l'innovation et du progrès pour être heureux.
2) la derniere phrase nous explique qu'il ne faut pas négliger le progrès technique car il a son utilité, il permet d'avoir de meilleur condition de vie, notamment grace aux progrès de la médecine , qui peut sauver énormément de personne. mais il ne permet pas de trouver le bonheur, le bonheur est immatériel, car il ne suffit pas d'avoir des besoins matériels, le bonheur peut être abstrait. Un homme peut être malheureux même en étant riche et totalement comblé mais un homme pauvre peut être heureux avec peu.
3) Avant de décider si le bonheur n'est que la suite du progrès technique il faut d'abord
définir le bonheur...
Le bonheur est une notion très vague et personnel, car il peut être perçu de manière differente d'une personne à une autres, pour certain l'aspect matériel comptera tandis que d'autre privilégieront le coté spirituel, mais dans les deux cas le point commun est que la personne est heureuse.
Il est sur que le progrès technique peut rendre plus heureux notamment dans certains domaines comme la médecine. Les avancées médicales permettent de guérir de plus en plus de maladie, d'améliorer les conditions de vie de personne souffrante. Le domaine de la communication car on peut dialoguer et communiquer de manière beaucoup plus simple, grace à des nombreux appareils et applications.
On peut aussi trouver son bonheur par rapport à ses centre d'interêt comme par exemple la mode, ou les dernières technologies...
Le progrès technique facilite donc les tâches courantes et peut apporter du bonheur à des personnes.
Mais ce n'est pas forcement la suite logique car le bonheur peut se trouver dans des choses beaucoup plus simple comme dans les sentiments. Ils sont immatériels mais peuvent apporté le bonheur, l'amour, l'amitié, les liens familiaux peuvent être une source de bonheur et ceci depuis avant l'apparition du progrès et de la technologie.
On nous explique donc dans ce texte de Freud que le bonheur n'est pas uniquement la suite logique du progrès technique. Comme le bonheur est une notion subjective, chacun peut avoir un avis différent sur la question...
...