Choisir ou subir sa vie?
Dissertation : Choisir ou subir sa vie?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jean833402 • 20 Novembre 2016 • Dissertation • 726 Mots (3 Pages) • 1 095 Vues
Choisir ou subir sa vie ?
Choisir ou subir sa vie ? C’est une question intéressante ! Comment peut-on choisir sa vie et dans quels cas on la subit ? C’est ce que nous allons voir dans les prochains paragraphes.
Qu’est-ce que veut dire choisir sa vie ? Quels sont les sens, quels sont les impacts sur notre vie ?
Et bien, choisir sa vie, c’est pouvoir faire des choix, choisir ce que l’on fait, être libre.
Faire des choix, être libre, c’est comme quelqu’un qui, quand il a été enfant, ses parents lui ont laissé beaucoup de liberté alors il a pu choisir ce qui voulait faire dans sa vie, il a pu choisir son avenir.
Mais, être libre ne veut pas dire que l’on peut faire tout ce que l’on veut et tout ce que l’on aime. C’est aussi faire même si l’on a pas envie comme par exemple les tâches quotidiennes, ses devoirs d’école… et puis aussi respecter les lois données (le code de la route ainsi que les autres lois…).
En effet, une personne qui fait que ce qu’elle veut ne pourra pas vivre normalement. Il faudra forcément qu’elle respecte les lois données et les autres qui l’entourent… Si elle ne fait que ce qu’elle veut (comme conduire sans permis car elle n’a pas envie de passer le permis ou qu’elle porte des armes sur elle parce qu’elle trouve ça bien pour se défendre alors qu’elle n’en a strictement pas le droit) cette personne ne sera pas une personne appréciée et elle aura des problèmes avec la justice.
On peut choisir aussi ce que l’on veut faire et non pas ce que les autres veulent faire de nous.
Si les parents d’une personne l’obligeaient à faire comme ils le voudraient, la personne ne serait pas libre et ne pourrait pas choisir son avenir ni ce qu’elle a envisagé de faire, elle n’aurait pas pu forcément faire ce qui lui plaisait.
Qu’est-ce que veut dire subir sa vie ? Qu’est-ce que ça apporte ?
Subir sa vie c’est ne pas pourvoir choisir ce que l’on fait, ça peut être par peur ou bien par obligation.
Comme par exemple, les juifs, à l’époque d’Hitler, ils ont été obligés à aller dans des camps de concentration et ils ne l’on pas voulu.
Puis aussi, ceux qui étaient avec Hitler pour se battre pendant les guerres, certains y sont allés par peur, ils avaient peur qu’Hitler se venge sur leur famille, ils n’ont pas été libres de choisir ce qu’ils voulaient vraiment.
Ou encore, on ne peut pas être libre quand on veut faire tout comme un
autre, comme on veut devenir comme un autre.
Un homme qui trouve un autre homme tellement trop bien qu’il veut devenir comme lui décide de faire tout comme lui. A ce moment là il ne vit pas sa vie mais essaye d’imiter celle de l’autre.
Dans quels cas une personne qui a subit sa vie peut la choisir ensuite ?
Petite histoire :
Un jour un bébé nait, il n’avait demandé d’avis à personne pour vivre.
Peut être que quand il sera plus grand il se dira :
- Mais pourquoi je vis, je ne l’ai pas choisi, je ne le voulais pas.
Il a subit sa vie car il n’a pas pu choisir de naître.
Mais peut-être qu’avec le temps il se plaira dans ce monde et se résoudra finalement à dire :
- Finalement, j’ai trouvé ce que je voulais faire et j’ai enfin choisi ce qui pourrait être bon pour moi.
Et bien c’est à ce moment qu’il a été libre de ses choix et qu’il a pu être heureux de vivre.
Autre exemple avec le travail d’école :
Quand on choisit librement de faire quelque chose qui est imposé par l’autre cela donne de la satisfaction alors que dès fois, on n’a pas envie de faire le travail demandé et l’on n’est pas content puis on en a marre.
...