LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Autrui médiateur De Soi-même

Dissertations Gratuits : Autrui médiateur De Soi-même. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2014  •  931 Mots (4 Pages)  •  1 077 Vues

Page 1 sur 4

Autrui est « le médiateur indispensable entre moi et moi-même » dit Sartre. Les autres en face de « moi », ceux qui me parlent, me regardent, me conseillent et me critiquent, c’est autrui. Il est très différent de « moi », c’est un autre que moi mais c’est aussi mon alter ego. Il est présent tout au long de la vie et permet d’avancer. Autrui est aussi une déchéance pour nous. Pour Sartre: « l’enfer, c’est les autres ». L ‘enfer est une connotation religieuse et mythologie. En effet, l’enfer est un séjour et un lieu de supplice pour les damnés après la mort. De plus dans la mythologie il existe un Dieu des enfers nommé Hadès, celui qui accueillie les morts. Pour Sartre l’enfer dans cette vie c’est à partir du jugement des autres qui nous colle une étiquette, qui me donne une nature et oubli que je suis une liberté. Dans ce sujet il nous est demander de nous interroger sur la manière dont autrui nous humanise. Que m’apporte autrui ? Qu’est-ce qu’il me prend ? Comment voir son importance ? Est il indispensable ? Pourrais je exister sans autrui ?

Il nous semble tout d’abord que Sartre nous trompe. Autrui est synonyme du « tu », celui a qui « je » peux me confier, celui qui va m’aider de toutes les façons possibles. Nous avons besoins de nous connaitre nous-mêmes et surtout de nous comprendre. L’autre grâce à ses jugements positifs et négatifs nous montre nos défauts, nos qualités, notre façon de raisonner et d’agir. Avec le Cogito, Descartes fait la première certitude de la conscience seule. Il ne pense donc pas à autrui. Mais autrui nous est néanmoins indispensable; seule, une personne ne parle pas, ne réfléchie pas à sa nature propre, elle ne cherche même pas à se comprendre, elle laisse simplement ca vie passer. Ainsi nous pouvons dire qu’une personne ne peut être séparé d’autrui. En effet, si autrui est celui en face de nous, nous sommes autrui pour les autres et donc chacun est indispensable à l’autre. De plus, nous ne pouvons pas dire que « l’enfer, c’est les autres » puisque dans certaines situations c’est autrui qui crée et qui nous permet de garder notre humanité. Par exemple, les enfants sauvages n’ont pas vécu dans une société et ne sont donc ni éduqué, ni protégé. Ces enfants ne sont pas humanisés et lorsqu’on les trouve il faut du temps pour voir l’enfant réussir a parler ou a marcher si encore il y arrive un jour. Robinson lui est humanisé, socialisé et se retrouve sans autrui, il ne cesse de recréer des choses qui le garderont homme. Il fabrique, invente, parle seul de peur de tout oublier, car il ne connait rien d’autre que son humanité. Robinson crée une société mais cela n’empêche pas qu’il perde ses émotions, qui viennent elles d’autrui. Enfin, l’autisme, est aussi un exemple qui montre l’importance d’autrui puisque sans l’amour d’une mère un nourrisson peut se donner la mort. Il n’y a pas de raison de vivre si personne d’autre n’est là pour nous aimer. Ainsi, autrui permet de créer notre humanité, il permet aussi de la retrouver et de la conserver, autrui n’est pas l’enfer.

Cependant nous expérimentons tous les jours combien autrui est violent dans ces comportements, et ces jugements. N’est-ce pas cela l’enfer d’une certaine façon.

Si autrui nous aide a nous comprendre par le biais d’un jugement,

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com