LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Reverse Logistics, le retraitement

Dissertation : Reverse Logistics, le retraitement. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2013  •  Dissertation  •  6 250 Mots (25 Pages)  •  1 070 Vues

Page 1 sur 25

Reverse Logistics, le retraitement

Sommaire

Introduction

I] Reverse Logistics : Importance et enjeux

A) Historique de la Reverse Logistics

B) Importance du retraitement en Reverse Logistics

C] Les enjeux du retraitement

II] L’Etat de l’art

A) Les matériaux retraités :

B) Le recyclage

C) Les réseaux de retraitement en reverse logistics

D) Les actions de retraitement des produits finis

E) Les actions de retraitement des emballages

F) Les règlementations environnementales

II] Exemple : Le cas Migros

Concusion

Introduction

Depuis maintenant quelques années, la hausse du prix des matières premières, associé à la monté de l’importance du recyclage et d’une gestion éthique des déchets poussent de plus en plus les entreprises à concevoir des solutions leur permettant d’envisager une réintégration des matières ou produits usagés dans la chaine de création de valeur. C’est ainsi que la logistique de retour ou « Reverse Logistic » se voit attribuer une place de plus en plus importante au sein des entreprises.

Les schémas traditionnels de circulation des matières envisagent un mouvement unidirectionnel des actifs des fournisseurs vers les utilisateurs. La logistique inverse permet aux actifs d’emprunter le chemin inverse et ainsi remonter la chaîne d’approvisionnement des utilisateurs vers l’entreprise.

Initialement, la logistique inverse était principalement associée à la nécessité de recycler certain produits contenant des produits toxiques comme les piles, ou encore de récupérer des matières premières réutilisables comme l’or des composants électroniques, certains métaux précieux ou dangereux pour l’environnement. Aujourd’hui la reverse logistic inclus le cas du retour des produits défectueux, ou non désirés par les clients. La vente par correspondance est un secteur relativement nouveau sur lequel la logistique inversé est un enjeu primordial. Dans le secteur de la vente par catalogue par exemple, le taux de retour des produits atteint parfois 35% du total des ventes. Une parfaite maîtrise du circuit de retour est donc indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise.

A l’heure actuelle, la reverse logistic ne représente que 5% des coûts logistiques totaux des entreprises, mais elle constitue une part croissante dans l’activité. Et pour cause, les économies qu’elle a engendré s’élèvevaient selon l’estimation de B. Delauney dans son rapport « Ninth annual state of logistics report », à 862 milliards de dollars au Etats-Unis sur l’ensemble de l’année 1997.

Mais malgré son attrait, la logistique inversée recèle un haut degré de complexité et nécessite une organisation particulière. Quels sont les enjeux de cette nouvelle organisation et à quels enjeux permet-elle de répondre, c’est ce que nous allons voir à présent.

I] Reverse Logistics : Importance et enjeux

A) Historique de la Reverse Logistics

La reverse logistics, aujourd’hui actrice majeure de la problématique logistique, est un concept qui date déjà de quelques années. Le concept de Logistique inverse est apparu au cœur du SLI (Soutien Logistique Intégré) au tout début des années 90, à peu près en même temps au Etats-Unis et en Europe. En 1991 au USA, le « Council of Logistics Management » publia un document intitulé « Reverse Logistics » suivi 1993 du livre « Reuse and Recycling-Reverse Logistics opportunities », ouvrage traitant des enjeux et opportunités liés au cycle de retour des produits. Le schéma suivant illustre la place de la reverse logistics dans le cycle de production.

Source : Laurent Grégoire (1999), « Bienvenue à la Reverse Logistics », Logistique & Management, vol.7 n°2, `Reverse Logistics', Publications Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux

En Allemagne, la forte popularité des idées écologique permit au concept de logistique retour de se développer. Au Congrès International de la Logistique de La Haye, Mr Frerich-Sagurna proposa le schéma ci-dessus, qui incluait pour la première fois l’idée de flux retour par l’intermédiaire d’une consuming entreprise parallèle par laquelle passeraient tout les flux retours.

En France, le développement de la Reverse Logistics fut introduit par L’ASLOG, Association française pour la logistique lors du premier forum de la logistique et de l’environnement en avril 1992.

Aujourd’hui, la logistique de retour à acquis une place importante dans la logistique globale des entreprises notamment suite à la mise en application de la directive européenne sur les DEEE

Une dizaine d'années plus tard, le développement de la Reverse Logistics reste encore limité. Un certain nombre d'initiatives a été pris, la plus importante en flux traités étant sans doute la récupération et le recyclage des emballages, en particulier pour les produits grand public par l'organisme Eco-Emballages. Mais la part de flux retours dans l'ensemble des flux physiques reste faible, du moins en France. La mise en application de la nouvelle Directive européenne sur les DEEE devrait accélérer l'essor de la reverse logistics.

B) Importance de la Reverse Logistics

Dans un cadre de montée des préoccupations environnementales, d’augmentation du prix des matières premières et du développement de la vente en ligne, la logistique de retour a vu son importance augmenter considérablement au cours des dernières années. Nous avons listé ci-après les principales raisons de l’importance de la Reverse Logistics dans l’activité de l’entreprise.

Pression concurrentielle

Sur le marché de la vente par correspondance, la qualité et la rapidité du traitement des retours d’articles est un critère primordial de différenciation. Les entreprises du secteur se sont retrouvées dans l’obligation de développer une logistique de retour parfaitement maitrisée afin de limité le désagrément lié à l’absence de contact

...

Télécharger au format  txt (44.6 Kb)   pdf (377.8 Kb)   docx (28.1 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com