En quoi le Rouge et le Noir peut-il être considéré comme un roman d’apprentissage ?
Compte rendu : En quoi le Rouge et le Noir peut-il être considéré comme un roman d’apprentissage ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valoche123rrtr • 23 Janvier 2021 • Compte rendu • 365 Mots (2 Pages) • 1 203 Vues
je sais pas ce que l'art doit transmettre, si il doit transmettre un émotion ou bien un message.
L'art peut transmettre un message comme un devoir de mémoire ou pleins d'autres choses
exemple devoir de mémoire :
la compréhenssion de l'art peut aussi etre une forme de d'intelligence. L'art et un système difficile à comprendre, Dissertation : En quoi le rouge et le noir peut-il être considéré comme un roman d’apprentissage ?
Le rouge et le noir est un roman du 19ème siècle écrit par Stendhal. Ce roman appartient au réalisme, où le but premier et de reproduire le plus fidèlement possible la réalité. Ils racontent surtout les mœurs d’une époque ou encore l’ascension sociale. Un roman d’apprentissage est centré sur l’évolution du héros dans un domaine à travers son histoire, il peut aussi chercher à faire évoluer le lecteur, nous pouvons donc le rapprocher avec le Rouge et le noir. En effet, le rouge et le noir est un roman qui raconte l’ascension sociale de Julien Sorel, un jeune homme intelligent et cultivé, fils d’un qui rêve d’appartenir à une classe sociale élevée. En quoi le rouge et le noir peut-il être considéré comme un roman d’apprentissage ? Tout d’abord, nous étudierons l’évolution (au travail) de Julien Sorel, puis son évolution amoureuse et enfin, nous nous verrons comment Julien Sorel peut faire évoluer le lecteur à travers son histoire et ses aventures.
Tout d’abord, dans le rouge et le noir nous suivons les aventures de Julien Sorel. Fils de menuisier, il est doté d’une intelligence surprenante, qu’il va mettre à profit pour évoluer dans le monde dans lequel il vit. Alors que son père et ses frères le méprisent, le traitent comme un enfant et rejettent complètement la littérature. Son père décide sans même tenir compte de son avis qu’il allait faire ses premiers pas comme précepteur chez les Rênal. Celui-ci ne va d’abord pas être pris au sérieux mais va savoir grâce à ses connaissances et son intelligence se faire une place. Suite à des rumeurs, il va partir en séminaire à Besançon, puis, grâce à son protecteur l’abbé Pirard, il va partir en tant que secrétaire pour le marquis de la Mole à Paris.
...