Axe 1 : Le Rouge et le Noir est-il seulement un roman d’apprentissage ?
Dissertation : Axe 1 : Le Rouge et le Noir est-il seulement un roman d’apprentissage ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alice Jourdain • 2 Janvier 2020 • Dissertation • 594 Mots (3 Pages) • 32 613 Vues
Le Rouge et le Noir est-il seulement un roman d’apprentissage ?
L’évolution du protagoniste est essentielle dans de nombreux roman. Le Rouge et le Noir de Stendhal est un roman réaliste de début du XIXème siècle inspiré de faits divers qui fait une étude de qui lui est contemporaine et dont l’auteur, Stendhal, est un athé bonapartiste tout comme son protagoniste. Nous nous demanderons si ce roman en est seulement un roman d’apprentissage. Le Rouge et le Noir évoque-t-il uniquement l'évolution de Julien Sorel ? En effet, c’est en grande partie un roman d’apprentissage, cependant c’est également une critique de la société.
Certes, Le Rouge et le Noir est un roman d’apprentissage, notamment par la représentation d’un jeune homme ambitieux et naïf comme protagoniste. Julien Sorel est un personnage qui commence comme naïf mais visiblement ne se voyant pas comme destiné à conserver son statut de fils de charpentier. En effet, alors que son père le bat et l’encourage à se comporter comme ses frères, Stendhal transmet dans le portrait de Julien une image d’un fervent lecteur et étudiant avec le clergé dans son temps libre. Nous voyons donc par le traitement qu’il reçoit de la part de son père que Julien est encore jeune, il est traité comme un enfant qui n’a pas encore le droit de faire ses propres choix : son père ne lui demandant que son avis pour la forme devant M. de Rênal. Malgré un mépris de la lecture de la part de sa famille, Julien continue en voyant ceci comme la solution d'échapper à son statut social, nous pouvons donc y voir son ambition. La présentation du protagoniste comme candide et plein d'ambition est donc très explicite dans son portrait.
De plus, Julien Sorel découvre à travers le récit l'amour sous différentes formes. Dans un premier temps, avec Louise de Rênal il découvre une affection assez pure malgré l'adultère qu'elle commet car les deux personnages de cette aventure sont présentés comme naïfs en amour. Puis, dans la deuxième partie, Mathilde de la Mole montre le côté plus passionné de l'amour et a une personnalité bien plus forte. Cette structure basée autour de deux aventures romantiques met en avant l'importance de la découverte de l'amour de Julien pour le roman. Ceci est un élément très important dans le roman d’apprentissage car il s’agit d’un passage à l’âge adulte qui se traduit par la découverte de l’amour et de la sexualité par le protagoniste. Julien évolue de nombreuses différentes façons à travers ces aventures romantiques, émotionnellement mais également dans la société car ses maîtresses servent aussi un rôle dans son ascension. Cette ascension sociale est une partie essentielle de l’apprentissage de Julien.
Effectivement, le personnage principal de ce roman est sujet à une évolution sociale très importante. Julien est issu du milieu populaire et passe dans le milieu notable de province, puis au séminaire avant d’arriver à l’aristocratie parisienne dans laquelle il aurait pu entièrement s’assimiler s’il avait épousé Mathilde de la Mole. Le protagoniste est donc en montée constante jusqu'à sa chute à la fin du roman, Stendhal rend le lecteur témoin de les différentes phases de cette élévation sociétale qui structure également le roman car
...