LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM Culture de communication - Vintage

Dissertation : DM Culture de communication - Vintage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2022  •  Dissertation  •  757 Mots (4 Pages)  •  409 Vues

Page 1 sur 4

DM culture de la communication

PREMIÈRE PARTIE

Question d’argumentation :

        Nous qualifions de « Vintage » des objets ou tendances datant d’une époque relativement ancienne. Plus qu’un terme, le vintage est devenu un véritable mode de vie qui nous entoure un peu plus chaque jour. Après lecture de cet extrait, nous pouvons être amenés à nous demander quel intérêt les annonceurs ont-ils à utiliser des références au vintage ?

Pour répondre à cette question nous nous pencherons d’abord sur l’engouement progressif des jeunes générations pour le vintage, ensuite nous verrons les avantages que peut apporter le vintage dans une campagne de communication.

        Les générations Y, et maintenant Z ont grandi avec l’essor de la technologie. Dès leur plus jeune âge, ils ont été exposés à une révolution qui progresse constamment. Le retour au vintage ou rétro est devenu un phénomène sociétal au début des années 2000 grâce à la série Mad Men, mais également grâce à des icones de musique tels que Lana Del Rey et Amy Whinehouse. Ces phénomènes de pop-culture ajouté à la croyance générale du « C’était mieux avant » ont fait du vintage un incontournable de la jeune population, qui a su l’adapter en mélangeant parfaitement le rétro et la technologie sur leurs objets du quotidien.

        Le gros atout de ce phénomène de mode est le côté émotionnel et plus particulièrement nostalgique qu’apporte les références à un temps passé. Des études ont démontré que les consommateurs pensaient moins à l’action de dépenser et étaient donc plus prône à débourser de l’argent après avoir ressenti de la nostalgie. Les annonceurs ont d’ailleurs vite compris cet avantage et ont donné un nom à ce type de campagne : le rétro-marketing. Nous avons, au fur et à mesure des années, connu beaucoup de campagnes de pub à succès jouant sur la nostalgie. Prenons par exemple la marque « Bonne maman ». De par le nom de la marque ainsi que ses campagnes de publicités (print et télé) remplie de symboles de nostalgie comme la nappe à carreau, ou la notion de famille et traditions, Bonne maman a su profiter des tendances pour amener des campagnes à profit.

        Pour conclure, nous pouvons affirmer qu’utiliser des références au vintage dans des campagnes peu apporter une meilleure fidélisation clients car ils se sentiront plus émotionnellement lié à une marque, ce qui aura comme finalité d’augmenter la notoriété ainsi que le chiffre d’affaires d’une entreprise.


DEUXIÈME PARTIE

Question s’analyse :

        Philothée GAYMARD est un journaliste travaillant pour le magazine « Le Vintage ». Dans son article « Le monde expliqué aux vieux », définit dans son article le Vintage comme étant la mode de l’ancien. Il souligne le fait que la jeunesse vit dans un mélange parfait entre technologie et vintage, notamment avec des objets inventés il y a plusieurs dizaines d’années sur lesquelles une touche de technologie a été ajouté comme les platines à Vinyle avec une prise pour y brancher son téléphone.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com