Éducation morale et civique / La fabrique du consentement / Documentaire ARTE
Étude de cas : Éducation morale et civique / La fabrique du consentement / Documentaire ARTE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lise11 • 18 Avril 2022 • Étude de cas • 2 205 Mots (9 Pages) • 564 Vues
PINET Éducation morale et civique 26/12/2021
Mélia
603 PROPAGANDA La fabrique du consentement
Documentaire ARTE
- Pourquoi le consentement du peuple est nécessaire dans une démocratie ?
Il nous paraît aujourd’hui aller de soi qu’un pouvoir démocratique tire sa légitimité du consentement des citoyens. Les individus ne s’obligent qu’au regard de ce consentement qu’ils lui ont accordé et qui les lie.
« Dans une démocratie, tout dépend du consentement du peuple », citation de Thomas Jefferson mentionné par Edward Bernays, grand théoricien, lors d’une conférence sur l’explication de l’ingénierie sociale. Pour commencer, une démocratie est une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple. Puis le sens du terme consentement, qui est un acquiescement donné à un projet, une décision de ne pas s'y opposer. La démocratie peut donner lieu à des interprétations différentes. L'une concerne la signification concrète de la souveraineté populaire et son application pratique, par exemple selon que la démocratie est directe (le peuple vote les lois) ou représentative (le peuple élit des représentants qui votent les lois).
Sur la vidéo, le peuple est influencé par des messages qui inondent les écrans des consommateurs. Ce processus (inventé il y a une siècle au états unis) mis en place par un groupe de penseur à pour objectif d’orienter les choix du peuple sur la consommation, les élections et l’expression d’une opinion. Tous ces éléments modifient alors la vision du monde des citoyens.
Cependant, les régimes autoritaires ont inventé la notion de relations publiques, pour imposer leurs pouvoirs sans utiliser la force. Alors le consentement du peuple étant nécessaire dans une démocratie, il est en réalité un consentement fabriqué par les hommes de pouvoir.
- Comment le gouvernement US du président Wilson parvient-il à transformer une opinion publique US pacifiste en 1916 une opinion belliciste favorable à une guerre contre l’Allemagne en 1917 ?
Dans la vidéo on cherche à savoir par quel processus, le président Wilson, arrive à influencer les citoyens américains pour qu’ils s’engagent dans l’armée contre les Allemands. Tout commence par les conseillés de Wilson qui lui propose de créer un système grâce au pouvoir de la propagande de masse, qui aura pour fonction de séduire le peuple pour le faire adhérer à l’effort de guerre. Soit un arsenal mentale, une sorte de machinerie qui vendra la guerre au peuple et en conclusion fera la promotion de la guerre. La campagne de propagande s’inspire des codes de la publicité et du divertissement, qui plus précisément correspondent par exemple à ceux du cinéma. Les acteurs de l’époque tel que Charlie Chaplin s’engagent pour divertir les foules dans l’orientation pro-guerre. Les personnes influentes ayant de l’autorité telles que les religieux et les hommes d’affaires se prononcent en faveur de la guerre. Les médias et les affiches sont d’autres moyens de propagande favorable à l’entrée en guerre de la population américaine. Ces ressources sont donc la représentation de l’image des Allemands qui se rapporte à une brute, à un monstre terrifiant mangeant et terrorisant les gens.
En globalité, les citoyens américains sont témoins de l’utilisation d’une figure féroce, menaçante illustrant leurs ennemies naissant, les Allemands, cela d’une manière omniprésente pour toucher un maximum de monde dans un maximum d’endroits en une limite de temps.
- En quoi cette réussite d’un retournement de l’opinion publique US valide la thèse développée par Gustave le Bon dans son livre «la psychologie des foules» ?
La commission CREEL est un département spécialisé composé de journalistes, d’illustrateurs et de professionnels des opinions publiques. La CPI à pour but de convaincre l’opinion publique américain afin de soutenir l’effort de guerre. Edward Bernays reprend les théories du français, Gustave le bon, par le moyen de son livre intitulé, La psychologie des foules. Ce livre décrypte le comportement spécifique des masses. L’idée de base de Gustave le bon est que les gens sont incapables de penser de façon rationelle, ils étaient donc comparés à une groupe d’individu privé de capacité de raisonnement. Alors le processus devait se baser sur leurs émotions et leurs instincts. « Connaître l’art d’impressionner les foules c’est connaître l’art de les gouverner », citation de Gustave le bon.
Alors la thèse développée par Gustave le Bon sur la psychologie des foules est vérifiée par l’emploi de cette méthode qui correspond à des approches psychologique pour changer l’opinion publique US lors de la guerre première guerre mondiale. Elle consiste à court-circuiter toutes pensées critique et à toucher les gens au plus profond d’eux-mêmes.
Cette thèse est alors mis en place et elle a connu une réussite car en moins d’un an les dirigeant ont réussi à modifier l’opinion publique sans utiliser la force.
- Pourquoi ces techniques de propagande de guerre sont utilisées en temps de paix après 1918 ?
Après les révoltes ouvrières, les industriels utilisent le processus de la commissions CREEL pour retourner l’opinion de la classe ouvrière en partant d’une idée contre capitaliste soit au modèle que ce peuple à toujours rejeter pour les faire adhéré à celui-ci.
C’est alors la seconde fois qu’on utilise ce même processus mis en place par Edward Bernays en changeant l’opinion de base du peuple en un nouvel opinion opposé qui est favorable au monde industriel. Les nouvelles techniques de propagande de guerre en temps de paix utilisé en 1919 commence par le souhait de Edward Bernays : il décide de voir si on peut appliquer ces dernières en temps de paix dans un nouveau contexte.
...