LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Si l'ont veut penser pas soi-même, faut-il craindre toute influence ?

Dissertation : Si l'ont veut penser pas soi-même, faut-il craindre toute influence ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2021  •  Dissertation  •  957 Mots (4 Pages)  •  555 Vues

Page 1 sur 4

Si l’on veut penser par soi-même faut-il craindre toute influence ?

        Nous pouvons dire que penser par soi-même peut avoir un sens très précis comme très large, nous pouvons imaginer que ce terme peut désigner un peu tout ce qui nous passe par la tête, des choses très futile, tout comme la politique ou l’éducation qui sont des choses considérés comme essentielle à notre société.

        Penser n’est pas forcément quelque chose de concret, on pense à des choses que ne l’on voit pas et que nous n’entendons pas forcément.

        Penser peut également venir des expériences de vie d’un individu ou d’un témoignage entendu ou lue.

        L’influence est une action exercée sur quelqu’un. Tout comme la pensée l’influence peut avoir un sens très large, cela peut être l’influence d’un objet sur un autre comme l’attraction gravitationnelle. L’influence peut également avoir un sens plus humain comme une influence par rapport à l’éducation ou à des débats politique, etc.

        Nous allons donc nous demander dans ce devoir si l’influence est une fatalité qui nous empêche de nous faire notre propre opinion et ce dès l’enfance. Nous répondrons à cette problématique en deux axes. Le premier traitera de l’éducation et le second de si nos choix et expériences de vie peuvent nous défaire de cette éducation.

        L’éducation est, en théorie, ce qui permet aux futurs adultes de s’intégrer dans la société. Selon Rousseau : « On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l’éducation ». Dans cette citation, l’idée de façonnage est importante. Nous pouvons imaginer qu’un façonnage est l’égal d’une influence.

        Nous pouvons nous dire que l’éducation est un facteur qui nous empêche de penser par nous-même car ce sont des professeurs qui apprennent aux enfants la manière de penser, de réfléchir, d’interpréter, etc. Même bien plus jeune, un enfant est conditionné par l’éducation de ses parents qui peuvent l’empêcher volontairement ou non de découvrir le monde par lui-même. Cette influence peut le suivre toute sa vie ou alors il peut faire le choix d’essayer de tout reprendre aux fondamentaux. L’influence de l’éducation qu’elle soit parentale, scolaire ou autre n’est pas forcément mauvaise mais nous pouvons légitimement nous demander si elle ne nous enferme pas dans une idéologie sociale ou politique influencé par nos parents. On dit souvent qu’un enfant n’est que le reflet des parents, est-il donc condamné à ne jamais avoir un avis qui n’est pas influencé par une tierce personne ?

        Selon Népal dans la chanson En face : « Personne t’apprend à penser par toi-même la réponse est dans la question ». Nous pouvons voir ici voir que selon lui, les personnes qui sont censé nous apprendre à penser par nous-même ne le font pas car il donne directement la réponse qui est présente dans la question. Nous pouvons donc nous dire qu’au travers de l’éducation, nous ne pouvons pas penser par nous-même et donc craindre l’influence des autres si c’est notre objectif.

        L’éducation a pour but en France de développer notre esprit critique en plein de domaines distincts. Cette esprit critique reste tout de même sujet à controverse vis à vis de l’influence de duquel il peut venir car cet esprit nous est enseigné au travers de cours, de sorties scolaires, etc. Toutes ces choses sont choisis par les professeurs, le plus souvent sous l’ordre de leur hiérarchie.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (23.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com