Quand je parle, est-ce bien mon individualité qui s'exprime ?
Dissertation : Quand je parle, est-ce bien mon individualité qui s'exprime ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar YanisKlm • 7 Mars 2021 • Dissertation • 1 071 Mots (5 Pages) • 806 Vues
Yanis Quand je parle, est-ce bien mon individualité qui s'exprime ?
Kemala
Tout d’abord l’individualité est le caractère de ce qui existe en tant qu’individu, fait d’exister en tant qu’individu. Tout corps vivant possède l'individualité dans sa masse et son volume. Le progrès de l'observation révèle de plus en plus la richesse de propriétés, la variété, l'individualité, la vie, là où les apparences ne montraient que des masses uniformes et indistinctes. Mais l’individualité s’exprime. La parole quand a elle permet d'exprimer des besoins, pensées, sentiments, souffrances, aspirations, du locuteur. La parole peut aussi constituer une observation plus ou moins subjective des faits, ou encore être la formulation d'une demande. Elle permet de témoigner d'un changement de conception du monde. Mais l’individualité s’exprime-t-elle à travers la parole ?
Nous verrons tout d’abord comment la parole est-elle un moyen d’exprimer son individualité et dans un second temps pourquoi la parole et le langage sont l’expression de l’unité et non pas de l’individualité.
Comme le dit Georges Gusdorf dans son livre La parole, la parole est pour l’homme commencement d’existence, affirmation de soi dans l’ordre social et dans l’ordre moral. L’affirmation de l’individualité commence lorsqu’elle a pris ses distances, lorsque la parole lui confère la double capacité d’évocation de soi et d’invocation d’autrui.
La parole est un moyen à l’être de se forger une personnalité, et celle-ci change d'homme à homme, du fait de la singularité même de l'être, d'où la pluralité et la collectivité des langages, permettant le rassemblement, la confrontation des idées et le progrès dans l'humanité par la multitude de pensées. Dès lors, la parole pèse sur le langage comme le langage exerce des changements sur la parole. De fait l’une des étapes de la constitution de la conscience de soi et de son individualité passe par la parole car elle permet le développement d’une personnalité propre.
D’ailleurs comme le dit Tilman Borsche dans sa thèse humboldtienne de l’individualité de la langue tiré des Etudes philosophiques, « une langue est une individualité spirituelle ». Seul l’Homme est individu au sens fort du terme, en tant qu’individu doué d’esprit. « C’est en parlant que l’Homme est Homme » dit Humboldt dans une autre formule. C’est donc, d’après Humboldt, par le langage que se construit l’individualité humaine. Tous les hommes sont égaux ou sont homme par le fait qu’ils ont la même capacité au langage qui est le pouvoir non pas d’exprimer ou de communiquer dans de bonnes conditions comme si Dieu avait déjà pensé tout le pensable, comme Leibniz le considéra, mais de pouvoir développer de nouveaux concepts. C’est d’ailleurs là que selon Humboldt se constitue la « faculté humaine au langage » ou la conviction qu’avec l’assurance d’une affirmation universelle, et qui comprends en même temps sa nature corporelle et spirituelle soit une prise de conscience de son individualité.
Dès lors, la parole pèse sur le langage comme le langage exerce des changements sur la parole. Cependant, on peut se demander si le langage tend réellement à la vérité au sein de groupes d'hommes.
Ainsi, Socrate prône le rassemblement, donc le collectivisme, et non la solitude, donc l'individualisme. Le langage exprime bien la collectivité. Ce moyen permet le rassemblement et la confrontation d'idées, c'est donc un moyen social permettant le progrès de l'humanité. Le langage prône la pluralité de l'individu, de par la singularité de la parole et de la pensée de celui-ci. Le produit des paroles, des pensées permet le langage. Mais ce n'est pas tout, le langage existe en tant que lui-même comme collectivité. Il existe une multitude de langues, dialectes, patois. De ce fait, l'homme est directement lié aux paroles douteuses, ce qui permet donc de développer son esprit critique, sa personnalité, ses choix, puisque le discours a le pouvoir de conduire l'âme, il faut que celui qui veut devenir un rhéteur sache combien il y a d'espèces d'âmes, comme il l’est dit dans Phèdre de Platon. Ce qui prime dans le langage, c'est sa fonction sociale. Elle peut aborder des sujets fort variés, voire irréels, s'adresser à autrui ou à soi- même. Elle s'exprime de nombreuses et subtiles façons. En résumé, elle indique la volonté de faire entendre sa voix dans la société.
...