Prendre conscience de soi est-ce devenir étranger à soi-même?
Dissertation : Prendre conscience de soi est-ce devenir étranger à soi-même?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dedelle.28 • 5 Décembre 2019 • Dissertation • 558 Mots (3 Pages) • 2 846 Vues
Prendre conscience de soi est-ce devenir étranger à soi-même ?
“Je ne me reconnais plus”, nous avons tous déjà entendue ou prononcé cette expression qui surgit souvent suite au souvenir d’un acte que nous avons fait ou une parole que nous avons dit, généralement que nous regrettons. Nous avons le sentiment que l’action que nous avons fait ne reflète pas notre caractère ou l’image que nous avons de nous même, que nous sommes donc étranger à nous-même.. Nous avons réussi à juger, à prendre du recul sur notre action grâce à notre conscience.Nous avons pris conscience de nous même pour réussir à se juger. La conscience de soi désigne donc la connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes et la capacité qu'a l'homme de faire retour sur ses pensées ou ses actions. De plus prendre conscience de soi consiste à s’approprier sa propre conscience. Or étranger à soi consiste à ne pas se connaître, à ne pas savoir qui on est. Donc si nous réfléchissons à nos actes, est-ce possible de ne pas se reconnaître ? Prendre conscience de soi est-ce devenir étranger à soi-même? La conscience de soi permet de se connaître en tant qu’identité, être humain. Conscience de soi c’est devenir inconnu à soi même
I) La conscience de soi permet de se connaître en tant qu’identité, être humain.
-La conscience de soi -> enfance avec le “je” dans le vocabulaire. -> “Antérieurement, il avait la simplement un sentiment de lui-même ; désormais il en a la pensée”. -Kant -> donc avec le “je” conscient qu’il existe, unité de conscience
-Conscience de soi ->grâce à la penser (réfléchir existence, actes) donc cogito -> “je pense donc je suis” . Nous sommes des êtres conscient à penser.
-Prendre conscience c’est passé de la conscience immédiat : définition, à réfléchie : définition
-Conscience réfléchie-> j’accède à ma subjectivité. Conscience de soi en tant que sujet, édifie le sujet. Sujet fondement de l'identité car unifie la personne ( unité, unicité, ipséité),unifie la diversité de ses changements.
- Prendre conscience de soi c’est avoir la possibilité de penser (animal pas capable donc pas de conscience ?-> Kant), est un moyen de se connaître elle nous donne la certitude de notre existence. prendre conscience que je demeure identique derrière des états différents, c’est connaître sa personnalité.
II) Prendre conscience de soi c’est devenir inconnu à soi-même
-Hypothèse de Freud : une part du psychisme où la conscience n’a pas accès : l'inconscient.
-Explication cas d’Elizabeth
-situations traumatisante, ou désir (cf Elizabeth), conscience ne le supporte pas donc refoulement dans l’inconscient. Pour plus y avoir accès, y repenser.
-Nous avons donc oublier une part de nous, des évènements.
-prendre conscience de soi, c’est prendre conscience que parfois on ne se reconnaît pas: quand on pense connaître son caractère mais on a une réaction/ comportement inhabituel -> on se reconnaît pas.
...