Philosophie : le réel et la raison
Cours : Philosophie : le réel et la raison. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Elou56 • 10 Mai 2020 • Cours • 9 416 Mots (38 Pages) • 518 Vues
Le réel et la raison
L’homme est prêt à croire que sa raison lui permet de rendre compte du réel, mais qu'est-ce que le réel ? quelles sont les fonctions, les pouvoirs de la raison ainsi que ses limites ?
Définitions :
A- la raison est la faculté de l'esprit humain qui lui permet de distinguer le vrai du faux et le bien du mal.
Elle est un instrument servant à identifier les idées conformes à la réalité et à les relier pour former des jugements, des raisonnements, des discours rationnels.
Elle est aussi présente dans l'ordre de l'action car elle nous sert aussi à discerner les choix qui respectent la morale.
B- le réel est ce qui existe par opposition à ce qui est imaginer
1- Comment la raison peut-elle connaitre le réel ?
Si la raison permet de distinguer des idées conformes ou pas à la réalité, de quelles manières parvient-elle à le faire, à expliquer le réel ?
Que signifie l'expression " rationaliser le réel « ?
Axe 1- rationaliser le réel exige une méthode.
La raison est présente en l'homme mais nécessite son exercice pour qu'elle développe ses potentialités.
Avant de distinguer les idées vraies des idées fausses, l'homme doit apprendre à utiliser sa raison correctement et c'est l'apprentissage par essais et erreurs qui est le grand éducateur chez l’homme.
La raison permet surtout de reconnaitre nos erreurs de jugement et même de les modifier.
Pour Épictète, la raison chez l'homme est ce pouvoir de distinguer parmi nos idées celles qui sont conformes au réel et celles qui ne le sont pas : tester nos idées, réfléchir aux résultats, les modifier.
Chez lui, l'usage de la raison qui se raisonne est la voie de la liberté de jugement chez l'homme, de la sagesse.
Axe 2- rationaliser le réel c'est le concevoir sous la forme d'un système de lois
La raison travaille à ordonner le réel, à questionner l'ordre dans lequel les faits se produisent : elle ne se contente pas de les énumérer mais vise à mettre en évidence les lois qui régissent l'enchainement des causes et des effets. La raison travaille à établir les relations nécessaires entre les faits.
Ex : l'eau bout toujours à 100 c selon certaines conditions très précises.
En concevant le réel comme organisé selon des lois rationnelles, l'homme peut à la fois prévoir les évènements mais aussi les déclencher : calculer les prochaines éclipses sur terre, tirer un missile sur une cible.
Axe 3- la rationalisation du réel est et doit toujours rester une activité vigilante.
La connaissance rationnelle du réel ne peut progresser que si l'être humain doute que ses idées peuvent être des obstacles se dressant entre lui et le réel (ce n'est pas le réel qui est ici problématique mais les idées que nous nous en formons)
Le réel n'est-il pas si complexe que l'idée que nous pouvons en avoir restera toujours approximatif ?
Notre imagination est aussi parfois puissante dans la manière dont nous nous représentons le réel et il donc essentiel de mettre à l'épreuve nos idées pour en tester la valeur : le vrai scientifique n'est-il pas celui qui interroge le réel afin d'en élaborer une hypothèse explicative qu'il va ensuite tester par l'expérience ? n'est-il pas surtout celui qui refuse d'adhérer à une quelconque théorie car il en connait à la fois la force mais aussi la fragilité ?
2- la raison reconstruit-elle le réel ?
Le Pb :
La raison humaine présuppose qu'elle est capable de connaitre le réel qui existe en dehors de l'esprit (le réel du latin "res » : la chose, l'objet)
Mais, le réel auquel la raison accède n'est-il pas lui-même une image du réel et non le réel.
Le réel rationalisé est -il le réel ou bien un modèle théorique élaboré par la raison et donc pas le réel mais un modèle de celui-ci ?
Le Pb s'articule autour de la notion de réel et du modèle que la raison élabore de celui-ci
Comment être sûr que ce que la science prend pour le réel n'est pas qu'un modèle rationnel du réel mais un modèle qui est aussi en prise avec la réalité ?
Enjeux : que vaut la science en tant que connaissance rationnelle du réel : n'est-elle qu'une construction de la raison ou bien une construction qui évolue en se confrontant au réel et en interrogeant ce qu'elle est.
Axe 1 : la raison humaine construit un modèle du réel pour le rendre compréhensible
Le réel est organisé selon des lois rationnelles que l’intelligence humaine peut exprimer sous la forme de discours rationnels.
Il y a une correspondance entre le réel et la raison : le réel est rationnel et cette rationalité que la raison humaine constate et s'étonne est la preuve de l'existence de dieu pour certains philosophes
Si le réel est rationnel c'est que dieu en créant le monde, l’a créé de manière rationnelle et que seule la raison humaine constate.
Contre cette conception, on peut aussi supposer que la rationalité du réel n'est pas une caractéristique intrinsèque du réel mais l'exercice de la raison humaine pour en élaborer un modèle rationnel.
Axe 2- la raison se soumet à l'autorité des faits
Le modèle que la raison élabore du réel n'est pas arbitraire car la raison prend appui sur l'observation et sur l'expérimentation du modèle pour construire et tester son modèle.
Pourtant, même l'observation est contrôlée par la raison et l'expérimentation l'est tout autant : cela ne signifie-t-il donc pas que la raison construit donc un modèle totalement rationnel du réel mais qui n'est pas le réel ?
Axe 3 : la rationalisation du la réelle repose aussi sur un modèle +/-rationnel de la raison
C'est la raison qui définit ce qui est réel et qui ne l'est pas (avant 1969, aller sur la lune était irréel) et il faut donc que la raison élabore un modèle rationnel de ce qu'elle est car c'est elle qui dit ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.
D'après Nietzsche, l'origine de la raison s'explique par son utilité pour la vie : la raison n'a pas une origine rationnelle mais fut sélectionnée par l'évolution du vivant car avantageux pour lui. (La raison est un outil au service de la vie, un outil qui permet aux organismes qui la possèdent d'avoir un avantage vital)
...