La Raison / Philosophie
Dissertation : La Raison / Philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charlotte.lmr0 • 3 Avril 2022 • Dissertation • 1 199 Mots (5 Pages) • 1 555 Vues
Dissertation de philosophie
Affirmer que la raison fait de nous des hommes, c’est concevoir la raison comme étant une caractéristique essentielle de l’être humain. Par raison, il faut entendre une faculté de connaître supérieure qui permet à l’homme de bien juger et de bien agir. Généralement, la raison est ce qui nous distingue des autres animaux, elle est la faculté propre à l’homme qui lui confère sa supériorité. La raison, du latin ratio : «mesure», «calcul», peut se définir comme un mode de pensée qui consiste à ordonner la pensée, à connaître les objets et à tenter d’approcher la vérité, c’est la faculté par laquelle l'homme connaît, juge et se conduit. C’est pourquoi Descartes parle de la raison synonyme de «bon sens» ; c’est toujours en ce sens que nous disons qu’il faut «faire ce que nous dicte la Raison», que quelque chose n’est pas «raisonnable», que nous «avons raison». Du latin “humanitas”, le terme «homme» se traduit par nature humaine, l'Humanitas est le caractère de ce qui est humain. La raison est l’état actif de l’âme contrairement à la passion, qui est l’état passif de l’âme. La raison est liée à la logique et à la rationalité mais aussi à la conscience, elle est différente de l’intuition car elle est plus réfléchie, plus construite, plus scientifique, plus réflexive et moins spontanée. Le pouvoir de la raison consiste dans le fait d’exercer une maîtrise sur son existence, elle appartient à tout homme et est associée à la maîtrise. La raison s’oppose aux sentiments, aux passions, aux instincts, aux pulsions et aux préjugés. Mais la raison est-elle essentielle à l’homme ? La raison humaine peut-elle déraisonner ? Est-ce la raison qui fait de nous des hommes ?
La raison est bel et bien essentielle à l’homme car elle est une faculté universelle de l’esprit humain. Elle est essentielle à l'homme car elle lui permet de dépasser son animalité. Cependant, la raison ne suffit pas à définir l'être humain dans son ensemble, car ses caractéristiques restent les émotions, mais également par des croyances qui répondent au besoin de donner un sens. Pour Descartes, la raison est la faculté de discerner : c’est la capacité de bien juger, de distinguer le vrai et le faux. La raison est fondée sur la logique, mais ne s’y limite pas : elle fait appel au bon sens que chacun possède au fond de lui. Descartes décrit le droit chemin qui mène la raison, la méthode cartésienne, qui permettrait de dépasser toutes les opinions particulières. Spinoza, lui, s’intéresse aux raisons du conflit entre raison et passion. L’Homme se laisse affecter par ce qui lui est extérieur : il est passif et ignorant, incapable de raisonner par lui-même et donc d’être vraiment. Mais il a la capacité de développer une totale compréhension du monde à partir de son expérience limitée : à lui de la cultiver pour approcher Dieu. Kant analyse les caractéristiques, la portée et les limites de la raison. Il remet en question nos capacités cognitives et de raisonnement. Selon Kant, ce n'est que par la bonne volonté et la loyauté au devoir que les gens peuvent approcher la vérité. Par ailleurs, Kant définit l’entendement comme la faculté à faire le lien entre les concepts et l’expérience, ce qu’un animal est totalement incapable de faire. Quoi qu’il en soit, la raison est une promesse de liberté, au prix sans doute de notre individualité. La raison joue également un rôle dans le comportement : elle aide à maintenir la raison, elle assure la maîtrise de soi et aide à contrôler le désir. Elle constitue en elle-même une véritable quête mais reste une faculté nécessaire à l’homme pour bien vivre.
...