Le mythe et la raison de la philosophie
Dissertation : Le mythe et la raison de la philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gbontraore • 1 Juin 2020 • Dissertation • 1 106 Mots (5 Pages) • 1 107 Vues
THEME : LES MEFAITS DE LA TRADITION
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
Année Scolaire : 2019-2020 [pic 5]
Groupe :
Etablissement : Collège Privé Katchem
Classe : 2nde C
[pic 6]
[pic 7]
[pic 8]
[pic 9]
THEME : LES MEFAITS DE LA TRADITION
INTRODUCTION
I/ DEFINTION
II/ LES DANGERS LIES AU MARIAGE FORCE
III/ LES DANGERS LIES A L’EXCISION
1/ Les conséquences immédiates
2/ Les conséquences à moyen et long terme
IV-LES MESURES DE LUTTE CONTRE LA TRADITION.
CONCLUSION
INTRODUCTION
Fatou Keïta dans rebelle son premier roman fuit publie en 1955 . Le continent africain est reconnu comme étant le berceau de l’humanité où se côtoient des milliers de groupes ethniques aux croyances et coutumes diverses. Chaque peuple, fonctionne dans le monde actuel sur des bases différentes. Ces bases sont issues de la tradition, de ce qui est transmis depuis fort longtemps. Pourtant, les traditions font souvent l’objet de critiques, essentiellement par ceux qui ne les suivent pas ces pratiques traditionnelles telles que l’excision et le mariage forcé sont majoritairement perpétuées en Afrique subsaharienne. Comme en témoignent les statistiques établies par l’organisation mondiale de la santé révélatrices de son ampleur plus de 110 millions de femmes à travers le monde auraient vécu l’excision ou le mariage forcé. Chaque année, deux millions de fillettes les subissent au nom des traditions, soit 6000 fillettes par jour. Dès lors, quels sont les méfaits de la tradition ?
Notre analyse consistera à voire les dangers liés aux pratiques du mariage forcé ainsi que ceux de l’excision.
I/ DEFINTION
Une tradition désigne une pratique ou un savoir hérité du passé, répété de génération en génération.
II/ LES DANGERS LIES AU MARIAGE FORCE
Le mariage d’enfant a de nombreuses conséquences sur la santé tant physique que psychologique : - Les fillettes ne sont pas préparées au mariage et n’ont pas de compréhension du mariage et de ses conséquences. Elles sont souvent violées lors de leur nuit de noce. Ceci est le cas de malimouna, dans le roman rebelle de Fatou keïta elle à été violée par le vieux Sando lors de sa nuit de noce.
- Le corps des fillettes n’est généralement pas prêt à accueillir une grossesse précoce ni à subir un accouchement. Ceux-ci sont généralement longs et pénibles. Les conséquences peuvent aller jusqu’à la mort de la mère et/ou de l’enfant. Beaucoup de femmes souffrent également de fistules obstétricales suite à un accouchement prolongé sans prise en charge médicale appropriée, ce qui provoque souvent un abandon de la femme par le mari et une exclusion sociale.
- Des études montrent que ces enfants-femmes sont plus souvent victimes de violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques, de la part de leur mari ou de leur belle-famille. Elles sont généralement forcées à avoir des rapports sexuels trop précoces.
- Les filles mariées ne peuvent pas se prémunir efficacement contre le HIV en raison de leur manque d’informations et de leur devoir d’obéissance à leur mari.
- L’abandon scolaire précoce induit souvent un faible niveau d’éducation et peu de possibilités de revenus propres. Elles sont alors destinées à élever les enfants, servir leur mari et s’acquitter des tâches ménagères.
- Certaines jeunes filles se retrouvent isolées de leur famille, leurs amis, voir de leur communauté. - Cette pratique expose également les jeunes femmes à la pauvreté. « Dans de nombreux pays, le mariage d’enfant est associé à la pauvreté parce qu’il sévit plus particulièrement chez les couches les plus pauvres de la population, et contribue à renforcer les cycles de pauvreté. Les jeunes épouses ont tendance à avoir un plus grand nombre d’enfants et un nombre plus limité d’options indépendantes de revenus ». - Finalement ces filles sont souvent dans une grande détresse psychologique et affective.
...