LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nietzsche citations le Gay Savoir

Analyse sectorielle : Nietzsche citations le Gay Savoir. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2019  •  Analyse sectorielle  •  280 Mots (2 Pages)  •  817 Vues

Page 1 sur 2

Nietzsche considère l’existence d’un inconscient qu’il démontre en trois expressions. En effet, Nietzsche dit que « La conscience n’est qu’un réseau de communications entre les hommes; c’est en cette seule qualité qu’elle a été forcée de se développer: l’homme qui vivait solitaire, en bête de proie, aurait pu s'en passer », ou « comme toute créature vivante, l'homme pense constamment, mais il l'ignore. », et pour finir il dit que « La pensée qui devient consciente ne représente que la partie la plus infime, disons la plus superficielle, la plus mauvaise » .

Nietzsche disait que la conscience n’est qu’un réseau de communications entre les hommes, or un « réseau de communications » est un entrelacement de lignes qui permettent la communication, l'échange de paroles qui tissent des liens, une solidarité naît alors entre les hommes. L’homme est bien plus fort quand il est en groupe, que quand il est en seul. Or cette vie en groupe se transmet par la parole, la communication, qui est elle-même transmise par la pensée, donc par la conscience. Alors, on peut en conclure que la conscience est nécessaire à la survie.

Pour Nietzsche, ce qui s’est développé conjointement à la conscience est le réseau de communication entre hommes, soit la vie en groupe.

Dans le texte sur l'émergence de la conscience, Nietzsche dit que « comme toute créature vivante, l'homme pense constamment, mais il l'ignore. ». Cela veut donc dire que l’homme est pourvu d’un inconscient comme les autres êtres vivants. Cependant, l’homme possède aussi une conscience qui se transmet par la pensée, que les autres animaux n’ont probablement pas, donc l’homme entretient avec les restes des vivants une même nature à un degré de différent.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (24.8 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com