Le régime "sans"
Dissertation : Le régime "sans". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Robin Collomb • 20 Janvier 2021 • Dissertation • 2 245 Mots (9 Pages) • 588 Vues
Question 1/
document 1 :
C'est un texte de type informatif, explicatif et didactique dans le genre de l'essai.
Ce texte parle des allergies qui touchent de plus en plus de personnes en France, la mode et le business qui tourne autour.
le salon des allergiques l'an passé a Montpellier a attiré plus de 2 500 personnes, beaucoup de gens se disent allergiques pour être a la mode, notamment au gluten, le chiffres en france s'élève a 17 millions. ce qui amène les distributeurs a se diriger vers le vegan, en 2014 les ventes on augmentées de +42% en France mais aussi car c'est plus chic de se dire vegan.
document 2 :
C'est un texte de type informatif, explicatif et didactique dans le genre de l'essai.
ce texte parle du sans gluten de son intolérance et de ces avantages ou inconvénients.
en france, seulement 1% est intolérant au gluten, pourtant plus de 5 millions de personnes pratique le sans gluten. cette mode du "mieux manger" qui est partiellement fausse est venue principalement des stars, influenceurs... Les industries ont compris que cela était comme la poule aux oeufs d'or et ont dérivés beaucoup de produits qui serait sans gluten, et vendus entre deux et quatre fois plus cher. Trouvé dans la farine de blé, il est très dur de reconstituer au gout et a la texture le pain, les pâtes... sans ceci il faut rajouter des additifs , le gluten n'est en plus de ça pas meilleur pour la santé car le stopper peut faire grossir par la suite et n'apporte en rien des protéines.
document 3 :
C'est un texte de type informatif, explicatif et didactique dans le genre de l'essai.
Ce texte nous parle de personnes orthorexiques qui est un trouble du comportement alimentaires, de leurs façon a réfléchir aux aliments qu'ils doivent manger.
Très peu de recherche ont été faites a ce sujet, les personnes atteintes d'orthorexie passent plus de 3 heures a penser aux aliments qu'ils vont manger, ils pensent qu'une alimentation saine les priveront de la mort, maladies... ils écartent tout aliments poisons a leurs yeux ce qui en devient maladif a force car ils ne peuvent quasiment plus manger en dehors de chez eux ou ont carrément peur de manger.
document 4 :
C'est un texte de type informatif, explicatif et didactique dans le genre de l'essai.
Ce texte nous parle des végans, de leur quotidien en se privant de tout ce qui provient, possède de l'animal.
Encore partout aujourd'hui en France, il est difficile de sortir manger dehors pour un végan, même pour acheter des vêtements ou quel que soit d'autre quasiment tout comporte de l'animal, les arômes elles-mêmes sont suspectées, les sandales sont collées avec de la colle contenant du poisson... pourtant le mouvement se fait entendre de plus en plus de jeunes comprennent l'histoire et veulent y participer même si cela est long, l'envie provient des videos montrant les conditions des abattoirs, des transports des animaux...
Question 2/
Après les régimes amaigrissants qui ont tant fais couler d’encre, les tendances alimentaires actuelles voient éclore une nouvelle manière de manger avec les régimes exclusifs. Mais sur quels principes sont réellement fondés ces régimes dits « sans » et que cachent-ils vraiment ? Dans un premier temps les raisons aboutissant à adopter ce type d’alimentation seront étudiées puis dans une seconde partie la partie immergée de ce grand iceberg des régimes « sans » sera traitée ; dans cette étude les exemples particuliers du sans gluten et du véganisme seront évoqués afin de permettre d’illustrer les propos.
Aujourd’hui, il n’est pas rare de croiser des individus ne consommant pas de gluten, pas de lactose, pas de viande ou qui ont encore une autre restriction alimentaire comme un type de cuisson bien précis …et cela par conviction ou par soucis de santé.
Premièrement, il faut savoir que les régimes excluant un aliment, ont une cause médicale. En effet les personnes allergiques ou intolérantes à certains produits comme le gluten, le lactose ou autres ne peuvent absolument pas consommer ces molécules sous peine d’altérer leur santé à terme ou même risquent de mourir par réaction allergique violente. En dix ans l’Académie européenne d’allergie et d’immunologie clinique a constaté que le nombre de d’allergies alimentaires a doublé en 10 ans passant à 17 millions de personnes atteintes. Selon l’endocrinologue Jean-Michel Lecerf ces augmentations de cas seraient dues en grande partie à l’augmentation de la diversification alimentaire de ces dernières années, il y a de plus en plus de nouveaux aliments donc plus de chance de développer une allergie. D’après lui ce sont les plus démunis qui souffrent le plus d’allergies alimentaires car ils n’ont pas les moyens de manger sainement et ont donc recours à des produits bourrés d’additifs d’où des problèmes de santé et d’obésité. Cependant le médecin met en cause également sans certitude avérée la diminution de l’allaitement maternel et une hygiène excessive. Le philosophe Olivier Assouly quant à lui émet l’hypothèse que les nouvelles intolérances au gluten pourraient être dues à l’intensification des cultures de blé et aux moyens mis en œuvre par l’industrie agroalimentaire obtenir les farines de blé en quantité et à moindre coût au détriment d’une certaine qualité.
Par ailleurs il n’est rare pas de trouver des personnes sans allergies ni intolérances alimentaires avérées qui adoptent les régimes exclusifs .Dans une société où « manger sain » devient une priorité absolue , la population émet de plus en plus de doutes sur la qualité des produits transformés ou non et issus de l’industrie agroalimentaire .D’après l’article « les produits « sans gluten » ne sont pas meilleurs pour la santé » publié par Sud-Ouest en 2016 , 5 millions de Français ont adopté un régime sans gluten par exemple ( alors que seulement 1% de la population y est intolérante ou allergique) . Cette méfiance généralisée se traduit surtout par l’exclusion du gluten pour certains. Le gluten apparaît comme source de mauvaise santé et responsable de prise de poids. On trouve encore la diabolisation du lactose , la mode du manger cru , les végétariens , les végétaliens…Pour d’autres les produits d’origine animal sont à bannir pour diverses raisons : déjà certains pensent que les protéines animales sont néfastes pour l’organisme , mais au-delà de l’aspect individuel , une réelle volonté de préserver les animaux , de défendre leur cause et d’arrêter leur élevage et leur abattage dans des conditions plus que douteuses par les industriels émane : il s’agit du mouvement végane apparu dans les années 50 en Angleterre , encore peu répandu en France . Les militants du véganisme sont réellement impliqués dans la lutte de l’exploitation animale et s’interdisent tout produit alimentaire, vestimentaire, d’entretien…d’origine animale, ils ont donc un régime alimentaire végétalien ; ce que met en évidence Sarah Finger qui retranscrit le quotidien de personnes végans dans son article « le véganisme, sacerdoce à ronger » publié par Libération en juillet 2015.
...