La lucidité
Dissertation : La lucidité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pol.chemin • 13 Mars 2022 • Dissertation • 1 011 Mots (5 Pages) • 442 Vues
La lucidité définit un état de clairvoyance, de pleine conscience qui s’oppose à l’imagination et l’illusion. Le bonheur quant à lui est un concept subjectif, propre à chacun et correspond a un état agréable, de plénitude.
Tout Homme désire être heureux mais n’a pas toutes les cartes en main pour y accéder, cependant l’imagination peut être une alternative ou bien un remède permettant de nous faire patienter dans cette quête.
L’Homme est sans cesse en quête de bonheur mais notre lucidité nous fait fait vite prendre conscience que ce bonheur est encore inaccessible.
Considérer les choses tel qu’elles sont réellement peut il nous rendre heureux ?
En effet la réalité est souvent difficile à accepter (prendre conscience de notre propre mort…).
Si le bonheur passe par la réalisation de tous ses désirs principaux, il faut souvent admettre que la réalité frustre nos désirs.
Notre lucidité serait-elle donc un obstacle au bonheur ou au contraire nous permettrait-elle d’y accéder ?
Faut il se laisser bercer d’illusion ou rester lucide pour pouvoir accéder au bonheur ?
La lucidité s’oppose à la réalisation de nos désirs
La réalité est souvent décevante. Nous empêchant de rêver et contrariant nos désirs elle nous laisse dans un état de frustration permanente. Dans un monde en crise, il est parfois préférable pour nous de nous réfugier dans notre imagination et dans une bienheureuse ignorance refusant de croire à cette triste réalité. Grace à notre imagination, tous nos désirs sont alors possibles, ils nous remplissent de bonheur et nous permettent d’accepter notre vie.
En effet, la vérité peut être cruelle et peut nous anéantir. Seule l’illusion peut alors nous consoler, car, comme le disait Kant, «Le bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l’imagination», autrement dit le bonheur n’est pas réel mais est une construction de l’esprit, un idéal que l’Homme cherche à atteindre pour rendre son quotidien plus agréable et vivable.
La réflexion et les questionnements existentiel, font naître des doutes (pourquoi j’existe, qu’est ce que la mort…) et il est difficile d’y répondre. Rêver notre vie et embellir le quotidien peut sembler une solution mais il faut toutefois faire attention à ne pas s’enfermer dans un monde illusoire en rejetant ce qui nous entoure, . Être permanence réaliste et ne pas s’accorder de rêveries est tout aussi toxique que de s’enfermer dans une réalité imaginaire. Pour cela, un juste milieu entre ces deux attitudes est indispensable.
Cependant, nous savons que la réalité ne peut être esquivée pour toujours, et que la désillusion est bien plus douloureuse que la réalité.
Le savoir, une condition du bonheur ?
L’ataraxie est la définition même du bonheur, c’est l’absence de douleurs, troubles, malheurs...
L’homme ne peut l’atteindre en ayant une connaissance totale du monde. En effet la peur de l’inconnu peut nous éloigner du bonheur, ne sachant pas ce qui peut l’attendre, l’Homme serait angoissé, troublé et paralysé à l’idée d’agir et de vivre quelque chose de nouveau.
Pour satisfaire nos désirs les plus chers il semble évident qu’on ne peut désirer seulement ce qui est à notre portée, en notre pouvoir. Il est inutile
...