LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La conscience et la vie

Dissertation : La conscience et la vie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2020  •  Dissertation  •  828 Mots (4 Pages)  •  864 Vues

Page 1 sur 4

La conscience et la vie est un extrait d’un recueil de textes datant du début du XXème siècle écrit par le philosophe Henri Bergson.

D’après Bergson, tout ce qui est vivant est vraisemblablement conscient.

Si la conscience est propre à la vie, est-elle propre à tous les être vivants ? C’est la question que nous pose le philosophe dans sa thèse.

Nous définirons d’abord ce qu’est la conscience. Pour poursuivre, nous verrons comment selon Bergson, la conscience se retire pour laisser place aux automatismes. Enfin, nous constaterons comment cette conscience s’anime et quand devient-elle la plus vive.

Premièrement, Bergson nous dit que la conscience est vraisemblablement attribuée à tous les êtres vivants. Il emploie le terme « vraisemblablement », c’est donc qu’il n’en est pas sûr.

Mais qu’est- ce que la conscience ?

C'est se savoir exister, et c'est savoir que le monde et les autres existent autour de nous : la conscience est donc un lien, elle nous lie à nous même et au monde. Nietzsche dit même que "la conscience est un organe d'adaptation au monde". Elle est un centre de réception et de traitement des informations. Elle nous permet d'analyser une situation pour y apporter une réponse efficace. Cette conscience permet de nous adapter au monde.

Au jour d’aujourd’hui, nous savons que l’Homme est conscient d’avoir une conscience. Nous savons aussi depuis quelques siècles que les animaux en ont une également. Avant les hommes étaient persuadés que les animaux étaient dénués de conscience. Nous pensions que les animaux agissaient plus par instinct que par conscience. Mais peut-on considérer que les plantes ont la même conscience que les Hommes et les animaux ? C’est difficiles de l’affirmer, les plantes ont sûrement une conscience, mais pas la même que les autres êtres vivants. C’est peut-être pour cela que le philosophe nous parle de vraisemblance et pas d’affirmation.

Ensuite, d’après la thèse de Bergson, la conscience peut s’animer tout comme elle peut se faire oublier.

Quand nous sommes en train d’apprendre un nouveau geste, comme marcher par exemple, nous réfléchissons à comment le produire, ou le reproduire. Bergson nous dit bien dans son texte que nous prenons une décision, que nous faisons un choix pour permettre ce mouvement. Notre conscience s’anime pour essayer d’enregistrer ce geste ( mettre une jambe devant l’autre ). Une fois que celui-ci sera acquis, il deviendra automatique et c’est à ce moment que notre conscience l’oubliera quand elle le fera à nouveau. Nous aurons bien conscience de marcher, mais pas de mettre un pied devant l’autre. Cela est valable pour les êtres humains et pour les animaux. Quand est-il des végétaux ? Sont-ils capables eux aussi de faire un choix, de prendre une décision ? Pour ma part, je pense que les plantes ont une conscience. Je pense que pour leur survit il est essentiel qu’elles en aient une. Comme par exemple, il a été prouvé que des arbres arrivaient à communiquer entre eux pour signaler aux autres

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (34.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com