LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La conscience et la vie, Bergson

Dissertation : La conscience et la vie, Bergson. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2021  •  Dissertation  •  1 143 Mots (5 Pages)  •  1 866 Vues

Page 1 sur 5

     À travers cet extrait La conscience et la vie du recueil l’Énergie Spirituelle publié en 1911 Henri  Bergson aborde le thème de la conscience entre conservations, accumulation et anticipation, il souligne la question « qu’est-ce que la conscience ? » en ajoutant qu’il n’a pas besoin de l’expliquer tellement c’est une chose concrète, cependant c’est tout le contraire puisqu’elle est propre à chacune.

Il soutient ici la thèse selon laquelle la conscience serait animée par le temps dans le sens la durée: le passé et l’avenir, tandis que le présent ne serait qu’une limite entre les deux.

Pour soutenir cette thèse, l’auteur commence par décrire la conscience comme inexistante sans la mémoire. Il explique dans une deuxième étape que l’avenir est indispensable à tout être conscient, ensuite Bergson conclu que le présent n’est réduit qu’a un instant jamais percevable, qui n’est que la limite entre les deux axes temporels.

Bergson va caractériser ce qui est indéfinissable, comment caractériser une chose qui est propre à chacun qui ne peut être concrète ?

     Bergson dit dans cet extrait que s’il n’y a pas de mémoire il n’y a pas de conscience, car si elle disparaît la conscience disparaît avec. La conscience a besoin du passé pour exister,  le passé nous montre le souvenir de ce qu’on a aimé ou de ce qui nous a fait mal si la mémoire n’existait pas nous ferions sans cesse les mêmes erreurs sans pouvoir nous en rendre compte, nous ne saurions plus qui nous sommes et ce que nous étions comme inconscient. Même si l’humain ne se souvient pas d’absolument toute sa vie, la mémoire conserve en grande majorité les bons moments mais aussi les moins bons. Chaque personne a une mémoire différente tout comme chaque personne à une conscience propre a soi, elle peut-être plus ou moins grande mais tant que le passé y est, la conscience continue d’exister. La mémoire sert à se connaître soi-même à travers les expériences vécues mais celle-ci diffères-en fonction de la capacité de chacun. Sans mémoire Bergson dit que la conscience « périrait et renaîtrait à chaque instant » en effet c’est comme si en lisant un mot a la seconde ou nous passons au suivant, nous serions incapable de se souvenir de celui-ci, chaque phrase, chaque parole n’aurait aucun sens sans conscience, tout comme la conscience sans son passé.

        L’auteur commence en disant « Qui dit esprit dit avant tout conscience », l’esprit sert à avoir un point de vue, à réfléchir, à ressentir. Sans point de vue les hommes vivraient comme des robots dicté par autres choses. C’est ce qu’on appellerait l’inconscience. Leibniz dit de la conscience qu’elle est « un esprit instantané » Bergson n’est pas d’accord avec lui, pour lui le temps est fondamental à l’évolution de la conscience elle ne peut être instantané, tout comme l’esprit qui à besoin de se souvenir des expériences passés pour se forger.

    De plus, Bergson ajoute « toute conscience est anticipation de l’avenir » cet à dire que la conscience anticipe à longueur de temps ce qui pourrait ou non se produire dans un avenir proche ou lointain. Autrement dit c’est la conscience qui nous aide à avancer dans la vie en nous créant des ambitions plus ou moins grandes en fonction de chacun. L’homme est continuellement en attente de  ce qui va se passer ensuite, cela crée des sentiments comme la hâte de voir ou de faire quelques choses. Tout au long de sa vie l’homme se posera des questions sur son avenir « qu’est-ce que je ferais plus tard ? » ou bien même « qu’est-ce qu’on mange ce midi ? », l’homme ne se contente pas de rester dans son présent, il est continuellement en avance mais certaine fois tout ne se passe pas comme prévu, nous pouvons souvent nous retrouver dans des situations d’incertitude c’est pour cela qu’un individu, pour anticiper des éventuelles changement dans ce qu’il avait prévu à en permanence en tête plusieurs scénarios peu ou complètement probable  

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (30.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com