LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'experience sensible n'est elle que source de conflit ?

Dissertation : L'experience sensible n'est elle que source de conflit ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2021  •  Dissertation  •  357 Mots (2 Pages)  •  415 Vues

Page 1 sur 2

L’experience sensible n’est elle que source de conflit?

«La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.» Albert Einstein.

L’experience est la connaissence et le savoir faire que l’homme acquiert par les apprentissage et la pratique de la vie mais c’est experience n’est elle que source de conflit?

On s’interrogera d’abord sur le conflit que provoque eventuellement cette experience sensible. Avant d’aborder par la suite la possibilité d’une experience sensible non conflictuel et positive.

Tout d’abord, nous sommes exposés à deux types d’expérience sensible : immédiate et médiation.

On traitera dans cette première partie l’expérience sensible immédiate qui se rapproche la plus d’une source de conflit.

Cette expérience est provoquée par un sentiment ou une sensation plus ou moins désagréable ou mauvaise (peur, tristesse, malheur, colère, ...).

Vivre un traumatisme ou une situation effrayante provoque alors en nous un conflit intérieur, car on ne comprend pas trop nos propres sentiments qui nous paraissaient avant sa imperturbable.

On ne sait pas comment y remédier, car cela est tout nouveau.

On se sent alors pris au piège dans une situation deplesante qui pour nous parrait interminable et douloureuse.

Ce malheur intérieur se propage ensuite exterieument, car on devient moins heureux et souriant ou du côté de la colère, on devient plus ancrant ce qui peut par la suite provoquer un conflit avec les autres.

Avant ces expériences on étais naif, car sans expérience on ne sait pas à quoi s’attendre et on n'est pas assez préparer ni former pour faire face à des situations traumatisantes au triste.

L’expérience médiation est l’expérience qui provoque la raison, la conscience, le fait de prendre du recul sur une situation et de pouvoir avoir de la pratique.

Elle se passe donc après l’expérience immédiate, car grâce à celle, si on accumule de plus en plus de connaissance et de savoir. Et grâce à l’apprentissage de notre vécu, on acquiert de plus en plus de sagesse.

Cela peu alors nous etre utile pour le futur car plus on a n’a d’experience plus on est preparer a l’avenir face a de nouvelles epreuves .

Une expérience sensible peut aussi etre positive (Ex : vivre une belle histoire d’amour, visiter le pays de nos rêve, ...) qui ainsi nous marquer, mais cette fois si favorablement.

Cette expérience nous permet alors d’avoir une notion du bonheur et d’avoir de bon souvenir qu’on peut par la suite raconter, car on en est fière.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (31.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com