LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi ?

Dissertation : Est-ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2021  •  Dissertation  •  1 665 Mots (7 Pages)  •  709 Vues

Page 1 sur 7

                Philosophie                                                  

Est-ce dans la solitude que l’on prend conscience de soi ?

En tant qu’êtres humains, nous sommes souvent confrontés à la solitude. La solitude est un moyen qui permet à chacun en tant qu’individu de s’affirmer , de se concentrer sur lui-même et de parvenir à rassembler et trier ses idées personnelles sans qu’autrui ne vienne perturber cette forme de transcendance de l’esprit. Nous sommes,en tant que sujet pensant unique, supposés nous poser des questions sur nous-même afin de sans cesse nous remettre en question et nous affirmer en tant qu’individu . Ainsi la solitude est un moyen principal pour parvenir à cette réflexion plus poussée, plus réfléchie. Cependant est-ce le seul moyen pour y arriver ? D’aucuns considère qu’elle est un pilier dans la construction de soi comme Pablo Picasso « Rien ne peut être fait sans la solitude ». Pourtant, est-ce dans la solitude que l’on prend conscience de soi ?

 La solitude du mot latin « Solus » signifiant seul est l'état, ponctuel ou durable, plus ou moins choisi ou subi, d'un individu qui n'est engagé dans aucun rapport avec autrui. La solitude est très différente selon qu'elle est choisie ou subie.  « Prendre conscience de soi » sous-entend (dans la manière avec laquelle cela est formulée)

être un processus qui nécessite des prérequis et  comporte des étapes. La conscience de soi peut désigner par ailleurs deux choses ; d’abord  la connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. Vient ensuite la  capacité qu'a l'homme de faire retour sur ses pensées ou ses actions.

Prendre conscience de soi est donc une longue étape qui peut faire le travail d’une vie pour chaque individu afin de se  connaître réellement. Une personne censée pourrait se dire que ce processus pour pouvoir prendre conscience de soi n’est atteignable que lors d’une profonde réflexion personnelle qui aura pour but et finalité d’arriver à se connaître vraiment soi-même. La solitude et ses bienfaits peuvent donc apparaître comme un choix évident et rationnel qui va nous permettre d’atteindre cette finalité.

Pourtant ce n’est pas si simple , en effet la relation unique que l’on a  par rapport à soi ne fait pas tout.Tout simplement, le fait de penser  en tant que personne unique ne nous octroie pas naturellement la capacité de connaître son « soi »

 Malgré le fait que la solitude protège l’individu de la menace que représente l’autrui,  autrui porte un regard qui nous réduit à l’état d’objet et nous empêche de réfléchir clairement de façon subjective à ce que l’on est.  L’autrui peut représenter un autre « regard » sur soi. Un paradoxe

apparaît alors ; il est nécéssaire pour tout à chacun de se retrouver seul avec soi-même pour pouvoir se connaître au mieux, idéalement et de façon simpliste l’on pourrait se dire que chaque individu est un sujet et qu’il a donc par le biais de la solitude l’occasion de se connaître en poussant sa réflexion personnelle.Hors l’homme et l’individu ont par définition besoin d’autrui pour se construire mais aussi pour pousser leur soi à se révéler et se caractériser. Sans autrui, je ne peux pas développer ma façon de penser, je découvre mon existence par le biais des autres. Ainsi une problématique nait de ce paradoxe ; Pourrais-je avoir conscience de moi -même si j’étais complètement seul ?

Tout d’abord, dans une première partie, nous verrons que la solitude permet une conscience de soi , puis, dans la seconde partie, nous observerons que la solitude constitue une entrave pour elle-même et qu’autrui a son importance dans la conscience de soi, pour finir, dans la troisième et dernière partie, nous verrons quelle est la meilleure façon pour pouvoir prendre conscience de soi en conciliant les vertus de la solitude ainsi que la compagnie d’autrui

Thèse

En premier lieu, on peut estimer qu’il n’y a pas de prise de conscience de soi sans solitude. La solitude a cette facette positive lorsqu’elle est voulue ; elle permet à un individu de s’écarter d’autrui et du  brouillon collectif et de pensées qui l’entourent afin de se recentrer sur l’essentiel : lui -même.

Il est vrai, pour pouvoir prendre conscience de moi-même, je dois pouvoir arriver à me purifier des influences que représente le monde qui m’entoure. Ces influences me perturbent dans mes décisions, dans ma compréhension de moi- même. A l’inverse, lorsque j’évacue ces mêmes influences externes de mon esprit pour m’en purifier, cela correspond alors à un isolement vis- à -vis des autres . La solitude peut nous permettre de prendre une décision sans l’influence d’autrui. Descartes dans « le discours de la méthode » illustre bien cela , en effet dans sa recherche qui aboutira à la découverte de « Je pense donc je suis », il remet tout en doute et pour cela il doit être seul , il est à l’apogée de sa réflexion et parallèlement à sa solitude, cela lui permet d’entretenir et conserver ce côté critique sur chaque état de fait. Il doit alors s’isoler pour parvenir à la vérité. Il atteint grâce à la solitude une certaine aperception.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com