EST-CE QUE QU’ON POURRAIT AFFIRMER QUE LES VOYAGES NARRÉS DANS VENDREDI OU LES LIMBES DU PACIFIQUE SONT SURTOUT DES VOYAGES INTÉRIEURS?
Dissertation : EST-CE QUE QU’ON POURRAIT AFFIRMER QUE LES VOYAGES NARRÉS DANS VENDREDI OU LES LIMBES DU PACIFIQUE SONT SURTOUT DES VOYAGES INTÉRIEURS?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar olar • 1 Avril 2020 • Dissertation • 407 Mots (2 Pages) • 627 Vues
EST-CE QUE QU’ON POURRAIT AFFIRMER QUE LES VOYAGES NARRÉS DANS VENDREDI OU LES LIMBES DU PACIFIQUE SONT SURTOUT DES VOYAGES INTÉRIEURS?
Vendredi ou Les limbes du Pacifique est un roman de Michel Tournier publié en 1967. Il nous raconte l’histoire de Robinson Crusoé qui fait naufrage en allant en bateau au Nouveau Monde. Ce voyage est le premier des voyages physiques qui apparaîtront au roman. Mais, est-ce qu’on pourrait affirmer que les voyages narrés dans cette œuvre sont surtout des voyages intérieurs? Ainsi, d’abord nous analyserons les voyages physiques et ensuite, les voyages intérieurs.
Les voyages physiques apparaissent du premier moment dans le roman : après le naufrage de la Virginie, Robinson se voit obligé à s’orienter et découvrir l’île où il se trouve « Il convenait de se mettre à la recherche des éventuels rescapés du naufrage et des habitants de cette terre, si du moins elle était habitée ». Après, l’idée du voyage physique retourne avec la construction de l’Évasion, une embarcation pour partir de l’île bien qu’elle soit un échec « Dès le lendemain, il entreprit la construction d’une embarcation qu’il baptisa par anticipation l’Évasion ». Finalement, il faudrait détacher sa découverte de l’intérieur de l’île, comme la grotte ou la combe rose. D’un autre côté il y a aussi le voyage physique avec l’arrivée des Indiens, qui vont à l’île deux fois afin de pratiquer ses sacrifices.
Les voyages intérieurs sont présents dans l’histoire pendant tout le roman. Ils apparaissent de différentes manières : avec ses voyages au passé à travers les hallucinations qu’il souffre, ses pensées dans la souille ou avec l’élaboration du pain «Cette fois, il ne se refusa pas la joie de se faire du pain »; avec ses lectures constantes de la Bible, qui vont le calmer et l’aider aux moments de solitude « L’âme déploie ses grandes ailes et plane » ; et avec l’évolution des relations entre Robinson, Vendredi et avec l’île Spéranza. Le voyage à l’intérieur de la grotte est aussi considéré un voyage spirituel, car il se métamorphose et il se trouve en un état entre la vie et la mort.
En conclusion, bien qu’on puisse distinguer deux types de voyages, les physiques – comme la découverte de la grotte ou de la combe rose – et les voyages intérieurs – avec l’évolution des relations entre les personnages, par exemple – on dirait que les voyages spirituels ont plus d’importance, car ils sont le fil conducteur du roman.
...