Qu’est ce que l’on appel la Discrimination à L’embauche ?
Analyse sectorielle : Qu’est ce que l’on appel la Discrimination à L’embauche ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adriiieen • 3 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 641 Mots (3 Pages) • 712 Vues
Qu’est ce que l’on appel la Discrimination à L’embauche ?
Le présent paragraphe traitera sur la discrimination à l’embauche.
Tout d’abord je vais vous expliquez ce qu’est la discrimination à l’embauche :
La discrimination désigne le traitement défavorable dont sont victimes des personnes appartenant à un groupe considéré comme particulièrement vulnérable (le sexe, la race, le handicap, l’orientation sexuelle). Dans « discrimination à l’embauche », le mot discrimination a une connotation négative. C’est-à-dire que certaines personnes auront du mal à trouver du travail, c’est ce qu’on appelle la discrimination à l’embauche.
Lidl a-t-il le droit de faire de la Discrimination à l’embauche ?
Non, LIDL n’a pas le droit de faire de la discrimination à l’embauche car la loi puni toute discrimination à l’embauche (le sexe, la race, le handicap, l’orientation sexuelle). Dans l’annexe 1 nous voyons un article de presse d’un petit journal local qui montre que deux cadre de Lidl recourent de lourdes sanctions pour cause de discrimination à l’embauche contre Aminata Galant qui est ivoirienne.
La Loi ?
l'article L1132-1 du code du travail
« Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, au sens de l'article L. 140-2, de mesures d'intéressement ou de distribution d'actions, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille ou en raison de son état de santé ou de son handicap. Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire visée à l'alinéa précédent en raison de l'exercice normal du droit de grève. Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire pour avoir témoigné des agissements définis aux alinéas précédents ou pour les avoir relatés.
En cas de litige relatif à l'application des alinéas précédents, le salarié concerné ou le candidat à un recrutement, à un stage ou à une période de formation en entreprise présente des éléments de fait laissant supposer l'existence d'une discrimination directe ou indirecte. Au vu de ces éléments, il incombe à la partie défenderesse de prouver que sa décision est justifiée par des éléments »
...