Agir par devoir, est-ce dans notre intérêt ?
Dissertation : Agir par devoir, est-ce dans notre intérêt ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar trezaghcv • 8 Février 2021 • Dissertation • 2 250 Mots (9 Pages) • 3 585 Vues
A partir d'un moment de sa vie, l'homme sent et sait qu'il a des devoirs, qu'ils soient d'ordre physique ou moral. Il a par exemple le devoir physique d'entretenir son corps afin d'être en bonne santé ou encore le devoir moral d'être courtois et poli. Tout ceci peut nous laisser à penser qu'agir par devoir est dans notre intérêt, mais est-ce réellement le cas ? Par exemple, si on trouve par terre de l'argent et qu'un malfaiteur vient nous demander si on sait où il se trouve, devons nous lui dire la vérité. Lui dire la vérité reviendrait à agir par devoir mais ce ne serait pas notre intérêt puisqu'on n'y gagnerait rien, on y perdrait plus qu'autre chose. Ainsi, agir par devoir est à la fois dans et contre notre intérêt, cela dépend juste de la situation. Agir par devoir, est-ce agir contre son intérêt ? Nous allons tout d'abord voir en quoi agir par devoir est dans notre intérêt. Ensuite, nous verrons en quoi agir par devoir peut aussi ne pas être dans notre intérêt. Enfin, nous verrons que cependant, agir par devoir se fait de manière désintéresser.
Le fait d'agir par devoir est dans notre intérêt.
Faire le bien pour le bien nous apporte une satisfaction intérieure. En effet, Rousseau nous dit dans son texte, Lettre à M. d'Offreville, que faire le bien pour faire le bien c'est agir pour notre intérêt afin de nous permettre d’accéder au vrai bonheur. Par exemple, on va aller aider une personne âgée dans le besoin non pas par vertu mais plutôt dans le but de pouvoir se dire qu'on a bien agi, qu'on est une bonne personne. En soit, cela est vrai mais on n'agit que si on y trouve un intérêt car c'est cette satisfaction qui nous rend possible l'accès au vrai bonheur. Mais si on prend par exemple des criminels qui agissent mal, on peut se dire qu'ils ressentent eux aussi une satisfaction intérieure sauf que la leur sera malsaine, ce sera un faux bonheur. Il n'y a donc que la vertu qui permet une réelle et pure satisfaction de l'âme. On peut aussi aider quelqu'un dans le but d'être bien vu par les autres car les hommes recherchent l'admiration des autres pour être satisfait. On peux donc penser que la vertu est la seule vraie condition pour pouvoir prétendre au vrai bonheur mais elle ne le nous garantit pas pour autant.
Agir par devoir peut nous permettre d'avoir une vie meilleure. Il y a un proverbe qui dit que l'éducation est la clé de la réussite, et c'est bien vrai. On a le devoir d'aller à l'école afin de s'instruire, de se former afin de pouvoir exercer un métier qu'on aime et qui nous permette de nous épanouir mais aussi d'être indépendant financièrement et d'améliorer notre quotidien par rapport à celui de quelqu'un qui n'aurait pas eu la possibilité de s'instruire et qui ne dispose pas des revenus nécessaires à la poursuite d'étude. Agir par devoir peut aussi nous permettre d'améliorer notre vie au quotidien. Par exemple, rendre service par devoir à un inconnu en l'empêchant par exemple de se faire écraser, nous apporte la gratitude de cet inconnu et celle de toute sa famille voire même de toute sa communauté. Cet inconnu nous est redevable et il nous aidera à son tour quand nous en aurons besoin. S'il s'avère en plus que cet inconnu est en plus quelqu'un d'important ou riche, il pourra même améliorer notre vie au quotidien.
Agir par devoir permet de prétendre au bonheur. Le devoir nous est inculqué par nos parents et la société dès notre plus jeune age. On agit par devoir en partie pour éviter d'être sanctionné. Par exemple, on a le devoir de faire ses devoirs et on sera puni par nos parents ou nos professeur si on ne les fait pas. Agir par devoir est donc dans notre intérêt si on ne veut pas être sanctionné et peut même nous rendre heureux car les personnes seront fières de nous et nous féliciterons pour nos actions. On sera aussi heureux car on sera satisfait de notre geste. Si un certain nombre de personnes agit par devoir et s'en retrouve heureux, on peut aussi à notre tour être heureux de leur bonheur. De plus, une communauté d’hommes au sein de laquelle chacun pourrait faire ce qu’il veut et donc ne jamais agir par devoir, ne permettrait pas d'accéder au bonheur. En effet, une vie sociale implique que des règles, qui limitent la liberté de chacun, soient établies car nous ne pourrions prétendre au bonheur au sein d’une société si elle ne pose pas de limites aux désirs de chaque individu particulier. Mais est-ce vraiment dans notre intérêt d'agir par devoir ?
Agir par devoir, c'est agir contre son intérêt.
Le sacrifice de soi peut se faire par devoir dans l'intérêt du plus grand nombre. La morale utilitariste suit ce principe. Par exemple, le monde subit une pandémie mondiale et le meilleur moyen de le sauver est de créer un vaccin mais il faut tester le vaccin sur des humains afin de voir s'il marche. Si on suit la morale utilitariste, le sacrifice de quelques personne afin d'élaborer le vaccin et de sauver l'humanité est ce qui y a de mieux à faire. Si on nous donne 10 000$ et qu'on peut soit financer l'opération de 20 aveugles d'un village ou acheter 3 chiens d'aveugle, la morale utilitariste veut qu'on choisisse d'opérer les 20 villageois plutôt que d'acheter 3 chiens d'aveugle. Ou encore, si on est pris en otage avec d'autres personnes par des terroristes et qu'ils nous disent que si une personne se désigne et accepte de mourir, toutes les autres seront sauvées. La morale utilitariste veut la encore qu'on choisisse le bonheur du plus grand nombre et qu'on se désigne afin de sauver les autres. Pour eux, l'homme est nécessairement soumis à la domination des plaisirs et de la douleurs. Pour que les hommes agissent bien, il faut intégrer la recherche du plaisir à la morale. Bien agir est donc selon eux agir pour être utile aux autres, de quelque manière que se soit.
Agir par devoir, c'est d'abord agir pour les autres même si ça nous nuit. On peut prendre l'exemple d'une famille de paysans pauvres. Cette famille n'a qu'un seul fils et il est âgé de 15 ans. Tous ses amis vont aller au lycée sauf lui car les études supérieures coûtent cher et son père veut qu'il reprenne l'affaire familiale. Sauf que le fils, lui, veut aller en cours et devenir médecin. Il n'y a donc que 2 choix qui se posent alors à lui. Soit il ne fait pas son devoir d'aider ses parents et s’enfuie afin de poursuivre ses études, soit il agit par devoir et sacrifie son avenir et son rêve de devenir médecin afin de reprendre l'affaire familiale et d'aider ses parents dans le besoin. Donc s'il fait le choix d'agir par devoir, il agit pour sa famille et contrarie ses propres projets. Un autre exemple pourrait être celui d'un banquier qui refuse de prêter de l'argent à ses clients pour acheter quelque chose de futile et inutile alors qu'ils sont déjà à la limite de l'endettement. Il agit donc pour l'intérêt des autres avant les siens puisqu'il n'aura pas sa prime liée au nombre de prêts effectués.
...