Y a t il/ existe-t-il des lois injustes ?
Commentaire d'arrêt : Y a t il/ existe-t-il des lois injustes ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar vauseman • 6 Novembre 2020 • Commentaire d'arrêt • 673 Mots (3 Pages) • 938 Vues
Y a t il/ existe-t-il des lois injustes ?
Quelque chose d’injuste c’est quelque chose allant à l’encontre de la justice qui prévoit que les actions humaines doivent être approuvées ou non selon leur mérite en tenant compte de la morale, du droit ou de tout autre norme de jugement des comportements en société. Il existe deux types de droits : les droits positifs et les droits naturels. Les droits positifs sont ceux établis par la loi comme par exemple avec le Code Civil, ils diffèrent donc d’un pays à l’autre. Les droits naturels sont ceux crées par la logique humaine et qui permettent justice par rapport à l’humanité, ils diffèrent donc d’une personne à une autre. Mais il est également question ici de légal et légitime.
Face à ces deux droits on peut donc se demander s’il y a des lois injustes en fonction du droit exercé. Nous allons d’abord nous concentrer sur les possibles lois injustes parmi les droits positifs pour ensuite nous pencher sur les possibles lois injustes parmi les droits naturels le tout en nous aidant de l’exemple d’Antigone et Créon.
La première pensée qui peut venir à l’esprit est que les lois parmi celles des droits positifs sont forcément justes. En effet, si ces dernières sont établies, elles ont forcément été acceptées de l’opinion publique, il y a forcément eu consentement du peuple. Mais cela peut s’avérer faux dans certains cas notamment pour les lois datant de l’époque ou seuls les plus forts (comme les souverains ou les rois) décidaient de la justice ; ou encore pour les lois ou c’était les plus nombreux (comme les nazis en Allemagne) qui les établissaient. Mais les nazis ont commis des crimes contre l’humanité en toute légalité. En ce sens, ce qui est légal n’est pas toujours légitime. Car on peut définir une différence entre légal et légitime notamment grâce au texte d’Aristote: une chose légale caractérise uniquement les droits positifs tandis qu’une chose légitime caractérise uniquement les droits légitimes. Antigone revendique justice par rapport à une chose légitime et non légale. En effet, Créon défendant des lois dépendant du domaine légal et donc des droits positifs Antigone défend des lois dépendant du domaine légitime, la légitimité dépendant des droits naturels.
Seules les lois nous semblant inhumaines, irrespectueuses de l'égalité, de la dignité ou des droits de l'Homme et qui nous donnent alors l’envie de les désobéir peuvent sembler injustes et puisque les lois des droits naturels sont toutes différentes d’une personne à une autre, on peut donc en déduire que ces lois ont plus de chances d’être injustes. Par exemple que la loi protège la propriété est juste mais qu'elle accroisse les inégalités sociales déjà existantes en ne soutenant pas le faible ou le démuni est injuste. La justice dépend des gens qui la défendent et qui exercent leur rôle de citoyen en veillant à l'accord entre légalité et égalité et en refusant d'obéir s'ils trouvent les lois injustes. Si l’on continue avec l’exemple d’Antigone et Créon alors on se rend compte que cela est vrai. D’un coté nous avons Antigone se révoltant contre une loi lui semblant injuste, celle de ne pas pouvoir enterrer son frère et d’un autre nous avons Créon respectant les lois appartenant au droits positifs. Nous avons alors ici le parfait exemple prouvant que le légal et le légitime peuvent être contraires.
...