Texte de Hegel sur la douleur
Dissertation : Texte de Hegel sur la douleur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elise Rsl • 17 Novembre 2020 • Dissertation • 851 Mots (4 Pages) • 1 341 Vues
Roussel DM de philosophie T ST2S 1
Elise Texte de Hegel
1) Hegel commence par présenter sa thèse : l’art, en tant que représentation des passions humaines, il permet de se libérer dans une certaine mesure, des passions « la sauvagerie » , « la douleur ».
Selon Hegel, la force et la puissance de la passion risque toujours de déborder et de se transformer en « sauvagerie ». L’homme ne domine plus alors ses passions, il est dominé par ses passions.
Pour dominer les passions, la raison ne suffit pas, ni la répression pure et simple.
L’homme a besoin d’un moyen qui lui procure également du plaisir étant l’art selon Hegel.
2) a) L’art adoucit les passions en transformant leur force aveugle en représentation. L’art a donc une valeur libératrice par rapport aux passions. Hegel établit une analogie entre l’art et les larmes : les larmes sont à la douleur ce que l’art est à la passion.
Parmi tous les arts, la musique est le moyen le plus efficace pour soulager la douleur.
Les émotions, les sentiments, l’imagination, les passions,… appartiennent à pleins de domaines de l’art. Ils sont en quelque sorte « le matériau ».
Il y a une contradiction apparente entre « flatter » et « montrer à l’homme ce qu’il est », ce n’est pas le flatter puisque c’est plus précisément le montrer sous ses aspects les moins « flatteurs ».
Un spectacle de passions nous procure du plaisir mais en même temps il nous montre la vérité sur nous-mêmes.
Hegel s’oppose ici, à la morale kantienne selon laquelle nous devons faire le bien par respect des autres pour la loi morale mais aussi sans considérer notre propre intérêt ou notre propre plaisir.
2) b) Lorsque nous sommes en proie à un sentiment, ce sentiments peut avoir tendance à s’intensifier ou aussi à se transformer en passion.
Le sentiment devient alors une idée fixe mobilisant toute notre énergie psychique et dominant comme Hegel nous le fait comprendre en citant « sauvagerie » et « violence ».
En objectivant les sentiments, en représentant différent mots ou différentes couleurs, notes de musiques, nous leur enlevons leur intensité. Par exemple, si nous perdons un membre de notre famille, nous sommes en proie avec le désespoir, ou également la tristesse.
2) c) Parmi tous les arts, Hegel donne une place importante à la musique.
La musique est pour lui un mystère des arts car il ne peut pas s’exprimer à l’aide de concepts et il ne peut pas se traduire par des concepts mais seulement par une impression générale : la mélancolie, la gaieté, … .
La musique soulage donc davantage la douleur puisqu’elle exerce une action profonde sur notre sensibilité et agit comme une baume ( une cicatrice ).
3). L’art nous délivre de la violence des sentiments :
Aristote, philosophe grec explique que l’art permet au spectateur de se purifier de ses passions. Il désigne ce phénomène par le terme « catharsis » signifiant purification.
...